Samuel Rivers-MERCI
Samuel rivières de Carthorne :était un compositeur et musicien de jazz américain
Renseignements généraux
Nom de naissance : Samuel rivières de Carthorne
Né le -25 Septembre 1923 -Enid, en Oklahoma, États-Unis.
Meurt Le 26 Décembre 2011 (88 ans) Orlando, Floride, États-Unis.
Genres :Jazz d’avant-garde Free jazz
Professions : Musicien ,Chef d’orchestre
,Compositeur ,Instruments :Saxophone, Clarinette, Flûte ,Harmonica, Piano
Années d’activité -1950s–2011 -Étiquettes :Blue Note, RCA, Impulse, Stunt
Actes connexes -Quincy Jones -Miles Davis -Bobby Hutcherson -Andrew Hill -Dave Holland
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Samuel rivières de Carthorne (25 Septembre 1923 – 26 décembre 2011), était un compositeur et musicien de jazz américain
. Il a effectué sur le ténor et soprano saxophones, clarinette basse, flûte, harmonica et piano. Rivières est né à Enid, en Oklahoma. Active dans le jazz depuis le début des années 1950, il a obtenu une attention plus large au cours de la propagation des années 1960 du free jazz. Avec une commande approfondie de la théorie de la musique, d’orchestration et de composition, rivières était un artiste éminent et influent dans la musique jazz.[2]
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Début de la vie
Père de rivières est un musicien de l’Évangile qui a chanté avec les Fisk Jubilee Singers et le Quartet de Silverstone, exposant les rivières à
la musique dès son jeune âge. Rivières s’installe à Boston, Massachusetts en 1947, où il a étudié au Conservatoire de Boston avec Alan Hovhaness.[2] Il a joué avec Quincy Jones, Herb Pomeroy, Tadd Dameron et d’autres.
[Modifier] Blue Note ère En 1959, rivières commence à se produire avec 13 ans batteur Tony Williams, qui plus tard allait pour avoir une
carrière impressionnante. Rivières a été brièvement membre de Miles Davisquintet en 1964, en partie à la recommandation de Williams. Ce
quintette a enregistré un album unique, Miles à Tokyo. Cependant, son style de jeu des rivières était trop libre être compatible avec la musique de Davis à ce stade, et il fut bientôt remplacé par Wayne Shorter. Cours d’eau a été signé par Blue Note Records, pour qui il a enregistré quatre albums comme chef de file et fait plusieurs apparitions comme sideman. Parmi les sidemen noté sur ses propres albums de Blue Note étaient Jaki Byard qui apparaît sur la Chanson de Swing Fuchsia, Herbie Hancock et Freddie Hubbard. Il est apparu sur les enregistrements de Blue Note de Tony Williams, Andrew Hill et Larry Young. La musique du cours d’eau est enracinée dans le bebop,
mais il est un joueur aventureux, habile à free jazz. Le premier de ses albums de Blue Note, Fuchsia Swing Song, est largement considéré comme un chef-d’œuvre d’une approche parfois appelé « intérieur-extérieur ». Avec cette approche, l’interprète a fréquemment oblitère le cadre harmonique explicit (« va à l’extérieur ») mais conserve un lien caché afin de pouvoir retourner à elle de façon transparente. Rivières introduit les outils conceptuels de l’harmonie du bebop à un nouveau niveau dans ce processus, united à toutes les époques avec la capacité de « raconter une histoire » qui Lester Young avait fixées comme point de référence pour l’improvisateur jazz. Ses pouvoirs en tant que
compositeur étaient également en preuve au cours de cette période : la ballade « Béatrice » de la Chanson de Swing Fuchsia est devenu un standard important, notamment pour les saxophonistes ténor.
[Modifier] Ère Loft
Article principal : jazz Loft Durant les années 1970, rivières et son épouse, Bea, a couru un loft remarquable performance jazz appelé «Rivbea Studio » dans le district de la ville de New York NoHo . Il était situé sur Bond Street dans le Lower Manhattan et a été ouverte à l’origine comme un espace de représentation publique dans le cadre du premier Festival musiciens de New York en 1970. [3] Critique John Litweiler a écrit que « À New York Loft Jazz signifiait Free Jazz dans les années soixante-dix » et Rivbea Studio était « le plus célèbre des lofts » [4]
Le loft était important dans le développement du jazz, parce que c’était un exemple des artistes de créer leurs propres salles de spectacle et assumant la responsabilité de la musique de présenter au public. Cela a permis pour la musique libre de préoccupations extramusicales qui seraient présentes dans une situation de hall de boîte de nuit ou de concert. Une série d’enregistrements réalisés au loft ont été délivrés sous le titre de fleurs sauvages sur l’étiquette de Douglas. Il a continué à enregistrer pour une variété d’étiquettes, y compris plusieurs albums pour Impulse! (Streams, recorded live at Montreux, teintes — les deux enregistrements contiennent des représentations différentes trio plus tard rassemblées sur CD Live Trio — l’album du Quatuor Sizzle et son premier disque de big band, cristaux) ; peut-être sa plus célèbre travaillent à partir de cette période, toutefois, est son apparence de Dave Holland Conférence des oiseaux à 49 ans, en compagnie d’Anthony Braxton et Barry Altschul.
[Modifier] Fin de carrière
Il se produit régulièrement avec son orchestre et le Trio (avec Doug Matthews et Rion Smith). En 1998, il a enregistré deux albums de big band pour RCA Victor avec le RivBea All-Star Orchestra, point culminant et d’Inspiration (la chanson-titre est un remaniement élaborée de Dizzy Gillespie »Tanga » : rivières était dans la bande de Gillespie, près de la fin de vie du trompettiste). Autres albums récents de note
comprennent le Portrait, un solo d’enregistrement pour FMP et Vista, un trio avec batteurs Adam Rudolph et Harris Eisenstadt pour Meta. Au cours de la fin des années 1990, il est apparu sur plusieurs albums sur Cartes postales Records. En 2006, il sort Aurora, un troisième CD compositions pour son orchestre Rivbea et le premier CD mettant en vedette les membres de son orchestre de travail à Orlando.
Rivières meurt d’une pneumonie le 26 décembre 2011 à l’âge de 88 à Orlando, en Floride.[5][6]
Discographie
Comme chef de file
1964: Fuchsia Swing chanson (Blue Note) -1965: Contours (Blue Note) -1966:
Une nouvelle Conception (Blue Note)
1967: Dimensions et Extensions (Blue
Note) -1973: Cours d’eau (Impulse!) -1971-73: Teintes (Impulse!)
1974: Cristaux (Impulse!) -1976: Vibrez (Impulse!) -1976: Dave Holland / Sam Rivers (Improviser des artistes)
1976: Sam Rivers / Dave Holland Vol. 2 (Artistes improviser) -1976: Le Tuba Trio vol. 1-3 (Cercle) -1976: Jazz des années 70
(Circle) 1976: La quête (Rouge / Pausa) -1977: Paragon (Fluide) -1978:
Vagues (Tomate) -1980: Contrastes (ECM) 1981: Crosscurrent (Marge bleue)
1982: Couleurs (Black Saint) -1995: Portrait (FMP) -1997: Configuration (OTAN)
1998: Journal de huit jours (OTAN) -1999: Jardin d’hiver (OTAN) 1999: Inspiration (RCA Victor) -2011: Triology (Mosaïque)
[Modifier] En tant que
sideman -Avec Barry Altschul Vous ne peut nommer votre propre Tune (Muse Records
Avec Steven Bernstein Diaspora Blues (Tzadik, 2002) -Avec Miles Davis Miles à Tokyo (Columbia, 1964)
Avec Brian Groder Couple (2007) Avec Andrew Hill- Changement (Blue Note, 1966) Avec le quatuor de Dave Holland
Conférence des oiseaux, (ECM, 1973) Avec Bobby Hutcherson Dialogue (Blue Note, 1965) Avec Jason Moran
Black Stars, (Blue Note, 2001) Avec Music Revelation Ensemble Au nom de…, (DIW, 1993)Avec Don Pullen
Capricorn Rising (Black Saint, 1975) avec Cecil Taylor Le grand Concert de Cecil Taylor (Prestige, 1969) Avec
Alexander von Schlippenbach Tangente (FMP, 1998) Avec Tony Williams Durée de vie (Blue Note, 1964)
Printemps (Blue Note, 1965) Avec Larry Young En Somethin ‘, (Blue Note, 1964) Avec NOJO Des quartiers de la ville, (2004)
TRADUIRE Français
SOURCE :ARTICLE DE WIKIPEDIA
POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUE ICI
http://en.wikipedia.org/wiki/Sam_Rivers
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