( 5 janvier, 2011 )

Malangatana Ngwenya-Décédé

decede.jpg

Malangatana Ngwenya-Décédé

Malangatana Ngwenya (6 Juin 1936 — 5 janvier 2011)[[ 1 de ][[] 2 ] est un poète et un mozambicain peintre. Il expose fréquemment travail sous son seul nom. Il meurt le 5 janvier 2011 à Matosinhos, Portugal.[[ 1 de ]

VieNé à Matalana, un village dans le sud du Mozambique portugais, Ngwenya a passé sa vie au début de la mission écoles et aider sa mère à la ferme. À 12, il est allé à la ville de Lourenço Marques (maintenant Maputo) pour trouver du travail, devenant ball boy pour un club de tennis en 1953. Cela lui permet de reprendre ses études, et il prend des cours pendant la nuit, par lequel il a développé un intérêt pour l’art. Augusto Cabral, un membre du club de tennis, lui donna des matériaux et a aidé à vendre son art.

Malangatana NgwenyaEn 1958, Ngwenya assisté à certaines fonctions de nucleo de arte, un local artists’ organisation et soutien reçu au peintre ze Julio. L’année suivante, il expose publiquement pour la première fois, dans le cadre d’une exposition de groupe ; deux ans plus tard a sa première exposition solo, à l’âge de 25 ans. En 1963, certains de ses poèmes a été publié dans le journal Black Orpheus, et son travail a été inclus dans l’ anthologie de La poésie moderne de l’Afrique.

En 1964, Ngwenya, qui avait rejoint la guérilla FRELIMO nationaliste, a été arrêté par la PIDE, les portugais police secrète du régime estado novo et a passé 18 mois en prison. Il a reçu une subvention de la Fondation Gulbenkian Lisbonne en 1971 et a étudié la gravure et la céramique au Portugal, en Europe. Au Mozambique, en Afrique, son art a été exposé plusieurs fois à Lourenço Marques et à Lisbonne jusqu’à l’indépendance.

Après l’indépendance du Mozambique, due aux événements de la Révolution des œillets d’avril 1974, Malangatana Ngwenya a ouvertement rejoint FRELIMO, maintenant le parti unique organisation communiste qui gouvernait le nouveau pays et a travaillé dans les événements de la mobilisation politique et des campagnes d’alphabétisation. Depuis 1981, il a travaillé à temps plein en tant qu’artiste. Son travail a été montré dans toute l’Afrique et il est dans la collection du Musée National d’Art africain à washington, DC. En outre, il a exécuté de nombreuses peintures murales, y compris pour Frelimo et l’UNESCO. Il a aussi aidé à lancer un certain nombre d’institutions culturelles au Mozambique et fut des fondateurs du mouvement de paix mozambicaine.

Ngwenya a reçu la médaille Nachingwea pour Contribution à la Culture du Mozambique et a une Grande Oficial da Ordem Infante d. Henrique. En 1997, il a été nommé artiste de l’UNESCO pour la paix et a reçu un Prix de Prince Claus.

Il reçoit un diplôme honoris causa par l’ Université d’Évora en 2010.

Il meurt le 5 janvier 2011 à Matosinhos.[[ 1 de ]

Mano Radio Caraïbes
http://www.manoradiocaraibes.com  
http://manoretro.unblog.fr/  
http://emission.unblog.fr/  
martel.loutoby@orange.fr  
http://fr-fr.facebook.com/  
http://martelkapale.unblog.fr/    
Portable:0696919145
Portable:0696840553

Pas de commentaires à “ Malangatana Ngwenya-Décédé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|