( 15 décembre, 2010 )

Marcel Ravenet -Décédé

marcelravenet.jpg 

 

NÉCROLOGIE – Décès du chanteur Marcel Ravenet
M.B.

Sa douce voix ne nous fera plus vibrer. Hier, Marcel Ravenet, ancien chanteur et l’un des membres fondateurs de la Perfecta s’est éteint à l’âge de 72 ans. Le monde de la musique…
———–

 Image de prévisualisation YouTube 

 ———–
Sa douce voix ne nous fera plus vibrer. Hier, Marcel Ravenet, ancien chanteur et l’un des membres fondateurs de la Perfecta s’est éteint à l’âge de 72 ans. Le monde de la musique pleure un « grand frère » , « un ami qui avait toujours le mot pour rire » , « un gouailleur » , « un homme très humble, d’une simplicité incroyable, qui ne se fâchait que très rarement » témoignent ses proches.Au lendemain de sa mort, ses amis musiciens de la Perfecta ont du mal à croire que Marcel n’est plus. « Il devait se produire le 5 décembre pour le concert de clôture de la Perfecta à Trinité, mais une grippe l’a empêché de venir. Nous avons eu de ses nouvelles, il pensait qu’il irait mieux pour le concert à Saint-James, finalement, il n’a pas pu venir. Il disait qu’il s’en remettrait… » raconte Paulo Albin, chanteur de la Perfecta. Mais Marcel est parti. Sans nous dire un dernier au revoir. Sans nous avoir gratifiés d’une dernière prestation. Lui, qui dans les années 70 déplaçait massivement les foules. Lui qui a fait Emmanuel Granier, le producteur de musique, et PDG de Zouk Télévision avec qui il a animé une émission durant plus de cinq ans sur cette chaîne « faire le mur pour l’écouter chanter lorsque la Perfecta se produisait au restaurant l’Escale du Robert » .« Un amoureux de la belle musique »
« Il a commencé à chanter très tôt dans les orchestres. Avec Raymond Sicot, l’ensemble Abricot. Puis, en 1970, on a formé la Perfecta à Trinité. C’est d’ailleurs Maurice Marie-Louise et Marcel qui ont trouvé le nom du groupe » se rappelle Daniel Ravaud.Marcel Ravenet fera les beaux jours du groupe avant de le quitter en 1975, et de participer à la reformation du groupe en 1999. Marcel était un grand musicien, un très grand artiste. Il a évolué au sein du groupe « Tropicana » aux côtés de Gary French » poursuit Daniel Ravaud.« Un artiste au talent immense, amoureux de la salsa, des boléros, de la belle musique… » s’accordent à dire ses amis musiciens. « C’est lui qui m’a initié aux boléros espagnols » confie Paulo Albin.Pendant plus de cinq ans, il a fait le bonheur des téléspectateurs de Zouk Télévision tous les samedis après-midi, en reprenant slows, boléros… dans l’émission « Dé Mo Kat Pawol » . Aujourd’hui, l’artiste n’est plus, mais laisse une belle discographie à tous ceux et toutes celles qui ont un jour dansé, se sont rencontrés lors des bals Perfecta. L’une des chansons de Marcel marquera les coeurs à tout jamais : « Clair de lune à l’Escale » .France-Antilles présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.- Depuis hier, Zouk TV rend hommage à Marcel Ravenet en rediffusant les émissions « Dé mo Kat Pawol » .

—————

 Image de prévisualisation YouTube

—————

Par La Perfecta -
L’histoire de La Perfecta de 1963 à 1970

 

La Perfecta : C’est l’enfant de la Martinique

C’est vrai, il y a une trentaine d’années de cela naissait “LA PERFECTA” à son berceau trinitéen que de ne pas lui reconnaître sa légitimité d’enfant prodige, de “Dauphin” du nom moins célèbre ENSEMBLE “ABRICOT”!!!

Pourtant, qui ne peut se rappeler, à la veille des grandes vacances scolaires des années 60-70, ce petit noyau trinitéen des “rescapés” encore tout auréolés du prestige de l’expérience vécue ?

Il y avait là sans doute les mêmes Emmanuel RAVAUD, Daniel RAVAUD, Marcel RAVENET, Georges PALIN, Alex CAYOL, Maurice MARIE-LOUISE, Marcel CHANTELLY pour ne citer que ceux là.

Bien vite, ils s’étaient retouvés dans une modeste salle de classe plutôt vétuste du CEG du Bourg de la commune de Trinité, sans grand moyen en matériel, histoire de se faire la main (ou les lèvres) et de voir venir les vacances, se doutant à peine de l’empressement avec lequel les circonstances allaient les précipiter à nouveau sur les marches du podium à commencer par les premiers thés dansants de vacances en compagnie des “KINGS”, la toute jeune formation locale de mini-jazz très en vogue à l’époque.

1963 : La jeunesse culturelle trinitéenne a construit sa paillotte. Elle organise le carnaval de la ville et les soirées dansantes sont animées notamment par l’orchestre de Raymond Sicot et Pierre Blain. Dany Vignon, André Bodza, et Gaston Richer invitent Alex Cayol à former un orchestre qui puisse animer les soirées de vacances. L’orchestre de la J.C.T prend vite naissance .

Les soufflants sont : Daniel et Emmanuel Ravaud, à l’harmonica et au choeur : Jo Eugène et Raphaël Rimbaud, aux congas : Paul Petit-frère, aux timbales : Georges Palin, et au chant Marcel Ravenet et Maurice Marie-Louise fort de son expérience avec “Los Caribes”. Entre nous musiciens, nous appelions cet orchestre “La Perfecta”.

Après les grandes vacances de 1965, et malgré un grand succès, les musiciens sont contraints de se séparer.

Emmanuel Ravaud décide de raccrocher, Daniel Ravaud est appelé sous les drapeaux, Jo Eugène part pour la métropole, Raphaël Rimbaud est convoité par le groupe Malavoi, Georges Palin et Marcel Ravenet sont sollicités par l’ensemble “Calebasse” et Maurice Marie-Louise poursuit son expérience avec ” Los Caribes”.

1966 : L’ensemble Abricot naît des cendres de la Jeunesse Culturelle Trinitéenne.

Nous y trouvions. Au chant : Maurice Marie-Louise, Marcel Ravenet. Aux timbales : Georges Palin. Au piano : Alex Cayol. A la trompette : Daniel Ravaud.

Autour de cette base J.C.T se greffent d’autres musiciens chevronnés tels, Marcel CHANTELLY, Jean BENETO, Raoul LORDINOT en leur qualité de soufflants et Romuald Pinel-Fereol aux congas.

L’ensemble se produit à la paillotte “l’Abricot Palace” puis à la “Bananeraie”.

Après les vacances de 1969, l’orchestre se disloque à nouveau. Il est remplacé à la Bananeraie par les Ryco-Jazz.

En 1970, à l’occasion de son anniversaire La Gauloise de Trintié invite une équipe de basket de Barbade. Afin d’accueillir leurs hôtes, Marie-Louise BANGUIO et Léopold Massenya demandent à Daniel Ravaud de réunir les compétences musicales de quelques trinitéens pour animer des soirées dansantes.

Ainsi, pendant les vacances de Pâques, la municipalité met à la disposition du groupe une salle de classe.

Le même noyau se retrouve : Alex Cayol au piano, Marcel Ravenet au chant, Georges Palin aux timbales et à la batterie, Paul Petit-frère aux congas, Maurice Marie-Louise nous rejoint au chant, Daniel Ravaud à la trompette.

Pour compléter l’orchestre nous invitons quelques anciens membres du groupe “El typico” qui vient de rompre.

Ti Gus Nodin à la trompette. Fred Norbert à la guitare. Jean-Paul Albin au chant appelé par Marcel Ravenet. Georges Tayalay à la basse. Marcel Chantelly est venu renforcer l’ensemble quelques mois après.

Quelques mois après lors d’une réunion “Joujou” Banguio, Marcel Ravenet, Daniel Ravaud, Maurice Marie-Louise cherchent un nom pour fonder un nouveau groupe musical après avoir passé des heures et des minutes. Nous sommes chez “Joujou”, Marcel propose le nom “La Perfecta”, est adopté. Le nom de la Perfecta fait l’unanimité au sein du groupe. Joujou en sera la marraine, un groupe venait de naître, c’est la naissance de La Perfecta.

1970 : Le succès est grandissant. Mais la salle de fête de Trinité est promise à la démolition. La Perfecta est amenée à se produire hebdomadairement dans un restaurant L’escale au Robert puis au Miramar. Au fil des vacances, l’orchestre allait prendre du poil de la bête et acquérir sa notoriété. Avec l’arrivée des jeunes trinitéens et robertins venus de cet très sympathique orchestre “El Tipico” du Robert, une autre jeune formation du moment. Ce jeune chanteur et talentueux Jean-Paul Albin dit Paulo ainsi que Marcel Ravenet furent les chanteurs du groupe du moment.

 —————————-


Adieu mon Ami Marcel
.par Daniel-Maurice Ravaud, jeudi 16 décembre 2010, 02:24. Les empreintes qui scellent notre vie amicale et musicale ne s’effacerons jamais. Tu as créé la magie des sons depuis ce petit orchestre de la jeunesse culturelle de Trinité. Tu nous as véhiculés pour aller écouter les groupes à la mode. Tu as chanté dans l’ensemble Calebasse avec Pierre Blain.Tu as partager les podiums avec Garry French. Tu as offert ta voix à l’Ensemble Abricot. Tu as été à l’initiative de la création de la Perfecta en 1970. Tu as été l’auteur, avec nos amis de Trinité, de la résurection de notre Perfecta en 1999.

Tu viens d’allé rejoindre Marcel Chantelly, Ti Georges Palin, Alex Bylon, Pulval Daddy.

Ta vie sur terre était pleine de bonté. Celle que tu as au ciel aura les remerciements de tous ceux qui t’aiment… et il y en a.

Merci Cello. Merci Loulouss. Merci Marcel.
 

Mano Radio Caraïbes
http://www.manoradiocaraibes.com  
http://manoretro.unblog.fr/  
http://emission.unblog.fr/  
martel.loutoby@orange.fr  
http://fr-fr.facebook.com/  
http://martelkapale.unblog.fr/    
Portable:0696919145
Portable:0696840553 

Pas de commentaires à “ Marcel Ravenet -Décédé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|