( 9 décembre, 2010 )

James Moody-Décédé

james20moody.jpg 

 James Moody-Décédé

James Moody (26 Mars 1925 – 9 décembre 2010)

 était un joueur de saxophone et flûte jazz américain. Il est surtout connu pour son hit « Mood de Moody for Love, » une improvisation basée sur « que je suis dans l’humeur pour l’amour; » performance, il a souvent improvisé voix pour la musique.

Image de prévisualisation YouTube

Biographie
James Moody est né à Savannah, Géorgie. Grandi dans le New Jersey, il a été attiré par le saxophone après avoir entendu George Holmes Tate, Don Byas et Count Basie et, plus tard a également pris la flûte. Il a rejoint le Army Air Corps en 1943 et a joué dans la « bande negro » sur la base de la ségrégation.[ 3 ] Après sa libération de l’armée en 1946, il a joué être-bop avec Dizzy Gillespie pendant deux ans. Moody a joué plus tard avec Gillespie en 1964, où ses collègues de la Gillespie groupe, pianiste Kenny Barron et guitariste Les Spann, serait un collaborateurs musicaux dans les décennies à venir.

En 1948, il enregistre sa première session pour Blue Note Records, le premier d’une carrière d’enregistrement long jouer les saxophone et flûte. Cette même année, il a déménagé en Europe, où il est resté pendant trois ans, disant qu’il avait été « marqué par le racisme » aux États-Unis [ 3 ] les travaux européen, y compris le premier enregistrement de « De Moody Mood for Love » vu à ajouter à son répertoire saxophone alto et aidé à établir à lui comme artiste de l’enregistrement dans son propre droit et faisaient partie de la croissance du jazz européen. Puis en 1952, il revient aux États-Unis pour une carrière d’enregistrement avec Records de prestige et d’autres, jouer de la flûte et saxophone en bandes qui comprenait des musiciens comme Pee Wee Moore et d’autres. Dans les années 1960, il rejoint Dizzy Gillespie. Il travaille plus tard aussi avec Mike Longo.

Dans une interview de 1998 avec Bob Bernotas, Moody a déclaré qu’il croyait que jazz a définitivement spirituelle de la résonance.

James Moody Quartet (avec le pianiste Renee Rosnes, bassiste Todd Coolman et le batteur Adam Nussbaum) a été Moody véhicule est plus tard sa carrière Moody joue régulièrement avec Dizzy Gillespie All-Stars de l’Alumni et le Dizzy Gillespie anciens All-Stars Big Band et souvent collaboré avec l’ancien Gillespie alumnus, le trompettiste-compositeur-chef d’orchestre, Jon Faddis ; Faddis et Moody a travaillé en 2007 avec la WDR Big Band à Cologne, Allemagne, sous la direction de Michael Abene.

Le 3 novembre 2009, Moody semblait vivent dans une entrevue réalisée en italien et en anglais (Moody parle italien) avec l’amateur de jazz, Nick « Le Nightfly », sur Radio Monte Carlo du programme « Nuits de Monte-Carlo » de fin de soirée. Le chat en vedette une aimable Moody, parle de sa carrière.

Moody était marié à Linda Moody ; ils résidaient à San Diego. Il a été un membre actif de la Bahá’í foi.En 2005, les Moodys a créé le Fonds de bourses d’études de Moody  le Conservatory of Music à achat College – SUNY ; la première Scholars Moody, nommé en 2007, sont saxophoniste Andrew Gould et trompettiste Maxilmilien Darche. Moody était un maître de jazz NEA et souvent participé à la programmation éducation et de sensibilisation, notamment avec l’Association internationale pour l’éducation de jazz ou IAJE.

Le 2 novembre 2010, épouse de Moody a annoncé son nom qu’il avait le cancer du pancréas et qu’il avait choisi de ne pas avoir traité de manière agressive. Moody est décédé à San Diego, le 9 décembre 2010, des suites d’un cancer du pancréas. 

Discographie
Cette section requiert l’expansion. 

Comme chef de file
1949 : James Moody du Greatest Hits
1951 : Plus de James Moody Greatest Hits
1955 : Cri, Moody, Wail Records de prestige, produit par Rudy Van Gelder
1955 : L’humeur de Moody, pour Blues
1956 : Mood de Moody for Love
1956 : Hey c’est James Moody
1959 : James Moody (Argo Records)
1959 : Flûte ‘ ne Blues
1962 : Un autre sac (Argo)
1963 : Comin ‘ le fort (Argo)
1965 : Le Blues de cookine
1969 : Le Blues et les autres couleurs
1969 : Ne Look Away maintenant
1973 : Feelin’it Together
1997 : Moody joue Mancini (documents de Warner Bros.)
1999 : James Moody et les suédois All-Stars Concord
2004 : Hommage 
En tant que sideman
Les solos étourdi Gillespie des Nations Unies Orchestra – Moody Live au Royal Festival Hall (1989) sur « Koush » et « Nuit en Tunisie »
Les All-Stars anciens des Gillespie Dizzy-mondiale du vertige dirigée par Jon Faddis (1999)
Le Dizzy Gillespie anciens All-Star Big Band – points à venir (2001)

Mano Radio Caraïbes
http://www.manoradiocaraibes.com  
http://manoretro.unblog.fr/  
http://emission.unblog.fr/  
martel.loutoby@orange.fr  
http://fr-fr.facebook.com/  
http://martelkapale.unblog.fr/      
Portable:0696919145
Portable:0696840553 

 

Pas de commentaires à “ James Moody-Décédé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|