( 10 octobre, 2010 )

Solomon BURKE-Décédé

burke.jpg            

 Solomon BURKE – 10-10-2010
Surnommé « The king of rock n’ soul », Solomon Burke est mort dimanche à Amsterdam. L’auteur de la chanson «Everybody needs somebody», rendue célèbre par le film «The Blues Brothers» (John Landis, 1980), est «décédé» à l’âge de 70 ans, a confirmé Antoinette Spaans, une porte-parole de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Elle a indiqué ne pas être en mesure de préciser si le chanteur était décédé dans l’avion ou à son arrivée à l’aéroport. Solomon Burke devait donner un concert mardi soir au Paradiso à Amsterdam, avec le groupe néerlandais De Dijk avec lequel il avait enregistré un album. Né le 21 mars 1940 à Philadelphie, cette vedette du rythm’n blues et de la soul empruntait largement au gospel et se teintait parfois de country. Ses prestations scéniques rappelaient celles de James Brown, le «roi de la Soul»…
————

 Nou Ka Sonjé-Solomon Burke

Solomon Burke (né le 21 mars 1940  à Philadelphie, Pennsylvanie) est un chanteur de gospel, de rhythm and blues, de soul et de country américain. Surnommé « The King of Rock n’ Soul », il est, avec Sam Cooke ou Ray Charles, un des pionniers de la musique soul. Sa chanson la plus célèbre, Everybody Needs Somebody To Love, fut reprise par The Rolling Stones ou The Blues Brothers.

Image de prévisualisation YouTube

Solomon Burke est né à Philadelphie, Pennsylvanie, le 21 mars 1940. Certaines sources affirment qu’il est né en 1936, d’autres disent 1938, mais dans un 2002 interview Burke hebdomadaire de Philadelphie a dit lui-même qu’il est en effet né en 1940.  il a commencé sa vie adulte comme un prédicateur de Philadelphie et bientôt passés à une émission de radio gospel d’hébergement. Dans les années 1960, il a signé avec Atlantic Records et a commencé à aller vers une musique plus laïque. Son premier hit était « Juste hors de portée (de mes deux bras ouverts) », une couverture d’une chanson de pays. Mais bien accueillies par les pairs et critiques et atteindre quelques pop modérée et plusieurs grands coups de R&B, Burke jamais pourrait tout à fait percer dans le grand public comme Sam Cooke ou Otis Redding, qui couverts « Vers le bas dans la vallée de Burke » pour Otis bleu de 1965. Sa chanson connu est « Cry à
Image de prévisualisation YouTube

Me », qui était deux fois premier coup dans les années 60 et à nouveau dans les années 1980-utilisés dans la scène de danse et de séduction dans le film Dirty Dancing. Il atteint une nouvelle fois hors de la bande sonore du film que populaire.
En 1964, il a écrit et enregistré « Tous besoins Somebody d’amour », offre plus importante de Burke pour une âme durable standard. Autres versions bien connues presque immédiatement couvert par Rolling Stones la même année, un par Wilson Pickett et l’autre, une décennie et demie plus tard, incluent dans le film de 1980 par The Blues Brothers.
Burke a bénéficié d’une relation spéciale avec l’Eglise tout au long de sa vie et en 2000, lui et sa famille ont été invités à effectuer lors du Jubilé de la famille au Vatican. Depuis, il a été invité au Vatican par le pape Jean-Paul II et le pape Benoît XVI pour la fête de Noël du Vatican.
Burke a été également un undertaker et avait une entreprise mortuary à Los Angeles.  il a été formé comme un mortician au début de sa vie et avait travaillé à son oncle funéraires parlor .

Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2001.
Sa carrière a été dans une certaine mesure en 2002, avec la sortie de don ‘ T Give Up sur moi sur Fat Possum Records et produit par Joe Henry, [4] où il a chanté des chansons écrites spécialement pour l’album par divers artistes de haut-rang, Bob Dylan, Brian Wilson, Van Morrison, Elvis Costello et Tom Waits. Don ‘ t Give Up On m’a remporté le prix Grammy pour le meilleur album de Blues contemporain à la 45e Grammy Awards en 2003.
En 1987, il est apparu dans le film The Big Easy comme papa mention et il est en vedette dans le film de 2004 Lightning dans une bouteille, chantant « Activer sur votre feu Love » et « Bas dans la vallée ». En 2004, Salomon semble également sur l’album de Junkie XL, radio JXL: A Broadcast de l’ordinateur Hell cabine, exécution « Catch jusqu’à mon Step ». Également en 2004, il a été mis en vedette sur la chanson « je Pray de Noël » de l’album de Blind Boys Of Alabama Go Tell It sur la montagne, qui a gagné un Grammy pour le meilleur Album Gospel traditionnel. En 2004, Burke également enregistré un duo avec la chanteuse de soul italien Zucchero. Les deux artistes effectuées hit « Diavolo de Zucchero en moi» (Devil in Me), sur les duos album Zu & Co. Burke a également invité à un show de Londres en mai 2004 dans lequel Zucchero présenté l’album. Cette performance est incluse sur DVD Zu & Co. de Zucchero – Live au Royal Albert Hall.
Il a été mentionné dans le roman de Nick Hornby 1995 haute fidélité. Une couverture de gospel-assaisonné de la chanson de Van Morrison, « Fast Train » réalisé par Burke a été sélectionnée pour les trois de saison 2004 montage dans la série HBO très applaudie, le fil de clôture.

En 2005, il est apparu comme un invité spécial avec Jools Holland lors de sa tournée d’automne du Royaume-Uni, y compris deux spectacles de rachat obligatoire au Royal Albert Hall de Londres.
En septembre 2006, Burke renvoyé à ses racines du pays avec la sortie d’un album de piste-14 pays intitulé Nashville, produite par Buddy Miller. Elle comprenait invité chant Emmylou Harris, Dolly Parton, Patty Griffin, Gillian Welch et Patty Loveless. L’album a à # 55 sur le graphique Billboard Top Albums de pays.
Salomon a été rejoint par un hôte d’étoiles haut pays et soutenu par les amis Miller et sa bande au théâtre Belcourt à Nashville, Tennessee, le 25 septembre 2006, pour un concert exceptionnel célébrer la libération de Nashville. Le concert a été filmé par HDNet et a été publié sur DVD en Europe le 17 septembre 2007.
Le 28 septembre 2006, Burke a été parmi les plusieurs rock, soul et légendes de pays qui a chanté avec Jerry Lee Lewis au concert live « Last Man permanent » au Studio Sony Music à New York. Les deux duos étaient « Qui le suivant Fool sera » et « Aujourd’hui je route Lovin ‘ You Again ».
En février 2007, Burke effectuée sur The Tonight Show avec Jay Leno et, plus tard, Late Night avec Conan O’Brien. Les performances Tonight Show était accompagné de membres de la bande Tonight Show et chef d’orchestre Kevin Eubanks sur la guitare de plomb. La nuit dernière, il s’est produit avec Buddy Miller « qui a How I Got To Memphis », album de Burke Nashville.
De février 2009, Burke était le père de 21 enfants (14 filles et fils de 7), les petits-enfants de 90 [5] et 19 grand – petits-enfants. [4] le 15 juillet 2008, Burke confirmé à son public au Festival de Jazz Juan Les Pins en France qu’il aurait bientôt 90 petits-enfants. Plusieurs de ses enfants et les petits-enfants ont carrière réussie dans les diverses facettes de l’industrie de la musique, même si aucun n’est aussi célèbre que leur patriarche. L’un de ses petits-fils, roman, publiera son premier album studio en octobre 2008. [citation nécessaire] sa fille, Candy Burke, était une chanteuse de soutien pour la première fois à une performance de Burke dans le concert de juillet 2008, Juan Les Pins où elle a effectué un associé de « I Will Survive » aux applaudissements rapturous de la foule.
L’un des premiers artistes à Atlantic Records, en 2007, Burke honoré Ahmet Ertegün, co-fondateur de Atlantic Records et le rock and Roll Hall of Fame. Burke co-hébergé la célébration de mars 2007 du travail de la vie du Ertegün au Lincoln Center à New York, a participé à la maîtrise de l’American documentaire Atlantic Records : The House That Ahmet intégré, et en décembre 2007, Burke réalisé à l’after-party privé pour le concert de retrouvailles de Led Zeppelin à The O2 dans Greenwich, Londres, ainsi qu’avec Ben e. King, Percy Sledge et Sam Moore.

En janvier 2008, Salomon revint au Studio d’enregistrement à enregistrer avec le producteur/batteur Steve Jordan. L’album intitulé comme un feu a des chansons écrites spécialement pour Burke par Ben Harper, Eric Clapton, Jesse Harris, Keb ‘Mo’, Meegan Voss et Steve Jordan et a été publié le 10 juin 2008. Cet album a été nominé pour un Grammy pour le meilleur album de Blues contemporain de 2008.
Burke rejoint Panic dispersés sur scène pour aucun de nous y libre au Theater Orpheum à Los Angeles, 20 juin 2008.
Il effectuées au Festival de musique Bonnaroo le 15 juin 2008 et le Festival de Bluegrass Telluride sur 22 juin 2008 et pour la première fois dans sa carrière au Festival de Glastonbury d’Angleterre, le 29 juin 2008. Cela faisait partie de sa européenne 2008 été tournée et concerts inclus au Portugal, Angleterre, Danemark, Allemagne, Belgique, Autriche, France, Suisse, Norvège, Slovaquie et Suède.
En janvier 2009, Burke joint légendaire producteur Willie Mitchell au Studio Royal de Mitchell à Memphis pour travailler ensemble sur un nouvel enregistrement – un album intitulé « Nothing l’impossible » qui a été publié le 6 avril 2010. C’était la première fois Burke et Mitchell avaient travaillé ensemble dans leur carrière. Burke également mettre sur son chapeau étiquette enregistrement lors de son étiquette, le systèmes de divertissement une signature Clarence Fontaine et Sam Butler et leur plus récent projet : Stepping Up et Stepping Out. Il est premier projet du Clarence Fontaine depuis stepping loin Boys aveugles d’Alabama.
Le 24 juillet 2009, Burke joué au stade de la Open-air dans le parc de Charlton pour le Festival de musique WOMAD, tenue à Wiltshire, en Angleterre.
Le roi du rock ‘ ne Soul a célébré son 70e anniversaire en mars 2010 et est prévue pour une tournée au Japon pour la première fois en mai 2010, avant son « année de la Dream Love Tour » dans toute l’Europe en juillet et août 2010, y compris les dates en Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Norvège, Belgique, Serbie, la Bulgarie et Suisse.

Discography

Original albums

  • Solomon Burke – 1962 (Apollo)

  • Solomon Burke’s Greatest Hits – 1962 (Atlantic)

  • If You Need Me – 1963 (Atlantic)

  • Rock ‘n’ Soul – 1964 (Atlantic)

  • The Rest of Solomon Burke – 1965 (Atlantic)

  • King Solomon – 1967 (Atlantic)

  • I Wish I Knew – 1968 (Atlantic)

  • Proud Mary – 1969 (Bell)

  • The Electronic Magnetism – 1971 (MGM)

  • Cool Breeze [soundtrack] – 1972 (MGM)

  • We’re Almost Home – 1972 (MGM)

  • History Of Solomon Burke – 1972 (Pride/MGM)

  • I Have A Dream – 1974 (ABC/Dunhill)

  • Music To Make Love By – 1975 (Chess)

  • Back To My Roots – 1976 (Chess)

  • Sidewalks, Fences And Walls – 1979 (Infinity)

  • Lord, I Need Need A Miracle Right Now – 1979 (Savoy)

  • Into My Life You Came – 1982 (Savoy)

  • Take Me, Shake Me – 1983 (Savoy)

  • This Is His Song – 1984 (Savoy)

  • Soul Alive! – 1984 (Rounder)

  • A Change is Gonna Come – 1986 (Rounder)

  • Love Trap – 1987 (MCI/Isis-Voice)

  • Homeland – 1991 (Bizarre/Straight)

  • Soul Of the Blues – 1993 (Black Top)

  • Live At The House Of The Blues – 1994 (Black Top)

  • The Definition Of Soul – 1997 (Point Blank)

  • Not By Water But Fire This Time – 1999 (GTR)

  • Christmas All Over The World – 1999 (GTR)

  • The Commitment – 2001 (GTR)

  • Don’t Give Up on Me – 2002 (Fat Possum/ANTI-)

  • Make Do With What You Got – 2005 (Shout! Factory)

  • Nashville – 2006 (Shout! Factory)

  • Like A Fire – 2008 (Shout! Factory)

  • Nothing’s Impossible – 2010 (E1)

Essential compilations

  • This Is It: Apollo Soul Origins – 2008 (Shout 46)

  • No Man Walks Alone 1955-1957 – 2008 (Saga)

  • Home In Your Heart: The Best Of Solomon Burke – 1992 (Rhino/Atlantic)

  • Proud Mary: The Bell Sessions – 2000 (Sundazed)

  • That’s Heavy Baby: The Best Of The MGM Years 1971-1973 – 2005 (Raven)

  • Looking For A Sign: The Complete ABC & Pride Recordings 1972-74 – 2009 (Shambala)

  • The Chess Collection – 2006 (Chess/Universal)

  • The Collection – 2004 (Spectrum)

Other contributions

  • Lifted: Songs of the Spirit – 2002 – « None of Us Are Free »

  • Joyful Noise – Derek Trucks Band – 2002 – « Home In Your Heart » and « Like Anyone Else »

  • Jack O The Green – Jools Holland – 2005 – « Message To My Son » with Eric Clapton

  • Brussel – De Dijk – 2008 – « Het Moet En Het Zal/Enough Is Enough »
    Anglais

Biography

Solomon Burke was born in Philadelphia, Pennsylvania on March 21, 1940. Some sources claim that he was born in 1936, others say 1938, but in a 2002 interview with Philadelphia Weekly Burke stated himself that he was indeed born in 1940.[1] He began his adult life as a preacher in Philadelphia, and soon moved on to hosting a gospel radio show. In the 1960s, he signed with Atlantic Records and began moving towards more secular music. His first hit was « Just Out Of Reach (Of My Two Open Arms) », a cover of a country song. Though well-received by both peers and critics, and attaining a few moderate pop and several major R&B hits, Burke never could quite break through into the mainstream as did Sam Cooke or Otis Redding, who covered Burke’s « Down in the Valley » for 1965′s Otis Blue. His best known song is « Cry to Me »,which was a hit twice first in the 60′s and again in the 1980s- used in the dance and seduction scene in the film Dirty Dancing. It hit again off of that popular film’s soundtrack.

In 1964 he wrote and recorded « Everybody Needs Somebody to Love », Burke’s most prominent bid for an enduring soul standard. Almost immediately covered by The Rolling Stones the same year, other well-known versions include one by Wilson Pickett and another, a decade and a half later, in the 1980 film by The Blues Brothers.

Bu ke has enjoyed a special relationship with the Catholic Church throughout his life and in 2000, he and his family were invited to perform at the Jubilee of the Family at the Vatican. Since then, he has been invited back to the Vatican by both Pope John Paul II and Pope Benedict XVI for Vatican’s Christmas celebration.

Burke was also an undertaker and had a mortuary business in Los Angeles. He was trained as a mortician early in his life and had worked in his uncle’s funeral parlor.

He was inducted into the Rock and Roll Hall of Fame in 2001.

His career was to some degree revived in 2002, with the release of Don’t Give Up On Me on Fat Possum Records and produced by Joe Henry,[4] where he sang songs written specifically for the album by various top-rank artists, including Bob Dylan, Brian Wilson, Van Morrison, Elvis Costello and Tom Waits. Don’t Give Up On Me won the Grammy for Best Contemporary Blues Album at the 45th Grammy Awards in 2003.

In 1987, he appeared in the movie The Big Easy as Daddy Mention and he is featured in the 2004 movie Lightning in a Bottle, singing « Turn on Your Love Light » and « Down in the Valley ». Also in 2004, Solomon appeared on Junkie XL’s album, Radio JXL: A Broadcast From the Computer Hell Cabin, performing « Catch Up To My Step ». Also in 2004 he was featured on the song « I Pray On Christmas » from the Blind Boys Of Alabama album Go Tell It On The Mountain, which won a Grammy for Best Traditional Gospel Album. In 2004, Burke also recorded a duet with Italian soul singer Zucchero. The two artists performed Zucchero’s hit « Diavolo in me » (Devil in Me), on the duets album Zu & Co. Burke was also a guest at a London show in May 2004 in which Zucchero presented the album. This performance is included on Zucchero’s DVD Zu & Co. – Live at the Royal Albert Hall.

He was mentioned throughout the 1995 Nick Hornby novel High Fidelity. A gospel-flavored cover of the Van Morrison song, « Fast Train » done by Burke was selected for the 2004 Season Three closing montage in the highly acclaimed HBO series, The Wire.

In 2005, he appeared as a special guest with Jools Holland on his autumn tour of the United Kingdom, including two sell-out shows at London’s Royal Albert Hall.

In September 2006, Burke returned to his country roots with the release of a 14-track country album titled Nashville, produced by Buddy Miller. It included guest vocals from Emmylou Harris, Dolly Parton, Patty Griffin, Gillian Welch and Patty Loveless. The album peaked at #55 on the Billboard Top Country Albums chart.

Solomon was joined by a host of top country stars and backed by Buddy Miller and his Band at the Belcourt Theatre in Nashville, Tennessee on September 25, 2006 for a one-off concert to celebrate the release of Nashville. The concert was filmed by HDNet and was released on DVD in Europe on September 17, 2007.

On September 28, 2006, Burke was among the several rock, soul, and country legends that sang along with Jerry Lee Lewis at the live concert « Last Man Standing » at the Sony Music Studio in New York. The two duets were « Who Will the Next Fool Be » and « Today I Started Lovin’ You Again ».

In February 2007, Burke performed on The Tonight Show with Jay Leno and later on Late Night with Conan O’Brien. The Tonight Show performance was accompanied by The Tonight Show Band members and bandleader Kevin Eubanks on lead guitar. On Late Night he performed with Buddy Miller « That’s How I Got To Memphis », from Burke’s album Nashville.

As of February, 2009, Burke was the father of 21 children (14 daughters and 7 sons),[5] 90 grandchildren and 19 great-grandchildren.[4] On 15 July 2008, Burke confirmed to his audience at the Juan Les Pins Jazz Festival in France that he would soon have 90 grandchildren. Several of his children and grandchildren have had successful careers in various facets of the music industry, though none are as renowned as their patriarch. One of his grandsons, Novel, will release his first studio album in October 2008.[citation needed] His daughter, Candy Burke, was a backing singer for the first time at a Burke performance in the July 2008 Juan Les Pins concert where she performed a rendition of « I Will Survive » to rapturous applause from the crowd.

As one of the early artists at Atlantic Records, in 2007 Burke honored Ahmet Ertegün, the co-founder of Atlantic Records and the Rock and Roll Hall of Fame. Burke co-hosted the March 2007 celebration of Ertegun’s life’s work at Lincoln Center in New York, participated in the American Master’s documentary Atlantic Records: The House That Ahmet Built, and in December 2007, Burke performed at the private after-party for the Led Zeppelin reunion concert at The O2 in Greenwich, London, along with Ben E. King, Percy Sledge and Sam Moore.

In January 2008, Solomon went back to the recording studio to record with the producer/drummer Steve Jordan. The album titled Like A Fire has songs written specifically for Burke by Ben Harper, Eric Clapton, Jesse Harris, Keb’ Mo’, Meegan Voss and Steve Jordan and was released on June 10, 2008. This album was nominated for a Grammy for Best Contemporary Blues Album of 2008.[6]

Burke joined Widespread Panic on stage for None of Us Are Free at the Orpheum Theater in Los Angeles on June 20, 2008.

He performed at the Bonnaroo Music Festival on June 15, 2008, and the Telluride Bluegrass Festival on June 22, 2008, and for the first time in his career at England’s Glastonbury Festival on June 29, 2008. This was part of his European 2008 Summer Tour, and included concerts in Portugal, England, Denmark, Germany, Belgium, Austria, France, Switzerland, Norway, Slovakia and Sweden.

In January 2009, Burke joined legendary record producer Willie Mitchell at Mitchell’s Royal Studio in Memphis to work together on a new recording – an album titled « Nothing’s Impossible » which was released on April 6th, 2010. It was the first time Burke and Mitchell had worked together in their careers. Burke also put on his record label hat when his label, The One Entertainment Systems signed Clarence Fountain and Sam Butler and their most recent project: Stepping Up And Stepping Out. It is Clarence Fountain’s first project since stepping away from The Blind Boys of Alabama.

On 24 July 2009, Burke played at the Open-air stage in Charlton Park for the WOMAD Music Festival, held in Wiltshire, England.

The King of Rock ‘N’ Soul celebrated his 70th birthday in March 2010 and is scheduled to tour Japan for the first time in May 2010, before his « Year of the Dream Love Tour » across Europe in July and August 2010, including dates in Spain, Italy, England, Germany, Norway, Belgium, Serbia, Bulgaria and Switzerland.

CONTACTEZ.MANO 

http://www.manoradiocaraibes.com  

http://www.manoretro.com 

http://manoretro.unblog.fr/    

http://emission.unblog.fr/  

  martel.loutoby@orange.fr    

http://fr-fr.facebook.com/ 

Portable:0696919145 

Portable:0696840553

Pas de commentaires à “ Solomon BURKE-Décédé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|