Fred Anderson-Décédé
Fred Anderson-Décédé
Fred ANDERSON – 24-06-2010
Le saxophoniste de jazz Fred Anderson est décédé jeudi, à l’âge de 81 ans. En annonçant la nouvelle, ses fils Eugene et Michael ont refusé de donner plus de précisions sur le décès de leur père. Fred Anderson était considéré comme un des pionniers du jazz contemporain. Son style était qualifié de souple et langoureux. Originaire de Louisiane, il a longtemps joué sans être reconnu, préférant rester à Chicago afin de participer à l’émergence du jazz d’avant-garde…
Fred Anderson (musician)
Fred Anderson né le 22 Mars 1929 -Origine Monroe, la Louisiane, U.S
Décédé le- 24 Juin 2010 -(81 ans)
Genres-Free jazz-Instruments-Saxophone
était un américain de jazz saxophoniste ténor qui était basé à Chicago, Illinois. Avec une posture de lecture avant-pliée distinctive, Anderson jouant étaient enracinée dans les musique swing et hard bop idiomes, mais également incorporé innovations du jazz libre, lui, comme les critiques Ron Wynn et Joslyn Layne rendu ont écrit, «une féconde figure parmi les musiciens de Chicago dans les années ‘ 60.»
Biographie
Anderson est né Monroe, la Louisiane. Il a grandi dans le Sud des États-Unis et appris à lire le saxophone par lui-même lorsqu’il était adolescent. Anderson déplacé sa famille à Evanston, Illinois, dans les années 1940. Il a étudié la musique formellement au Conservatoire de Knapp Roy à Chicago et avait un enseignant privé pendant une courte période. Fred a travaillé installation tapis pour des décennies à maintenir sa musique et sa famille, avant l’ouverture d’une succession de discothèques importants de Chicago. Malgré l’importance de Anderson comme un musicien d’avant-garde, son inspiration directeur était Charlie Parker, portraits qui sont affichés en évidence au club d’Anderson, le Salon de velours.
Il a été un des fondateurs de l’ association pour la promotion de Creative Musicians (AACM) et un membre important du collectif musical. Son partenaire depuis de nombreuses années, a été le trompettiste de jazz de Chicago Billy Brimfield.
Anderson est apparu sur plusieurs notables avant garde albums dans les années 1960, notamment les enregistrements Delmark féconde de saxophoniste Joseph Jarman, Comme si il y les saisons (1968) et Pour la chanson (1966), qui inclut Anderson composition « Little Fox exécute ».
En 1983, Fred Anderson a prit possession du Lounge de velours à Chicago, qui est rapidement devenu un centre de la ville de jazz et de musique expérimentale scènes. Le club élargi et déplacé à l’été 2006. Avant cela, sa barre Beehive éclectique dans l’Ouest Chicago était un tirage où les musiciens de partout dans le monde buvaient bière et jouent, principalement les uns des autres.
Bien qu’il restait un intervenant actif, Anderson enregistré rarement sur un début de la décennie dans le milieu des années 1980. Dans les années 1990, il reprit toutefois, un calendrier d’enregistrement plus actif, comme un artiste solo et en collaboration avec les jeunes artistes, notamment le saxophoniste Ken Vandermark et le batteur Hamid Drake.
Anderson a agi comme mentor aux jeunes musiciens qui ont passé à éminente carrière en musique, soit en intégrant dans ses groupes ou intervenants au Lounge velours. La liste des musiciens qui il a contribué à porter à l’attention du public comprend Drake, Harrison Bankhead, David Boykin, Nicole Mitchell, Justin Dillard, Aaron Getsug, Josh Abrams, Fred Jackson, George Lewis, Karl e. h. Seigfried, Isaiah Sharkey et Spencer Ésaïe. Son fils, Eugene Anderson, est un batteur.
Discographie
En tant que leader
Sombre jour + direct à Vérone 1979 (Ataviques, 1979) avec Billy Brimfield, Steven Palmore, Hamid Drake
Le chaînon manquant (Nessa, 1979, délivré 1984) avec Larry Hayrod, Hamid Drake
Duos vintage : Chicago, le 11 janvier 1980, (Okkadisk, 1994) Duo avec Steve McCall (dr)
Les bandes de Milwaukee Vol. 1 (Ataviques, 1980) avec Billy Brimfield, Larry Hayrod, Hamid Drake
Black Horn Long Gone. (Southport, 1993, délivré 2009) avec Malachi Favors Maghostut, Ajaramu (AJ Shelton)
Birdhouse (Okkadisk, 1995) avec Jim Baker, Harrison Bankhead, Hamid Drake et Marilyn Crispell (une seule piste uniquement)
Trio de Fred Anderson/DKV. (Okkadisk, 1997) avec Ken Vandermark, Kent Kessler, Hamid Drake
Fred : musique de chambre de Chicago (Southport, 1997) avec Tatsu Aoki, Afifi Phillard
Vivre au Lounge Velvet (Okkadisk, 1998) avec Peter Kowald, Hamid Drake
Fred Anderson Quartet, Volume One (Asie Improv Records, 1999)
Fred Anderson Quartet, volume 2 (Asie Improv Records, 2000)
On the Run, direct au Lounge Velvet (Delmark, 2000) avec Tatsu Aoki, Hamid Drake
Duos 2001 : Live at la bouteille vide (Électriser Jockey, 2001) Duo avec Robert Barry (dr)
Retour au Lounge Velvet (Delmark, 2002) avec Maurice Brown, Jeff Parker, Harrison Bankhead, Tatsu Aoki, Tchad Taylor
Retour ensemble à nouveau (Électriser Jockey, 2004) Duo avec Hamid Drake (dr)
Hiver bleu (Eremite, 2004) avec William Parker, Hamid Drake
De la rivière à l’océan. (Électriser Jockey, 2007) Duo avec Hamid Drake (dr)
Fred Anderson Quartet, volume 3 (Asie Improv Records, 2008)
Rester dans le jeu. (Moteur Studios, 2009) avec Harrison Bankhead, Tim Daisy
XXIe siècle Chase : 80e anniversaire bash, Live au Lounge Velvet (Delmark, 2009) avec Kidd Jordan, Harrison Bankhead, Jeff Parker, Tchad Taylor
Mano Radio Caraïbes
http://www.manoradiocaraibes.com
http://martelkapale.unblog.fr/
Portable:0696919145
Portable:0696840553
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.