( 19 juin, 2010 )

Manute Bol-Décédé

manutebolsudan.jpg 

 Manute Bol -Nou Ka Sonjé

Image de prévisualisation YouTube 

  Manute BOL – 19-06-2010
Manute Bol est décédé ce samedi d’une défaillance d’un rein. Bol, 47 ans, a été l’un des plus grands contreurs de la NBA. Ce Soudanais qui mesurait 2m31 a passé 10 saisons dans la prestigieuse ligue nord-américaine. Il avait évolué dans les clubs de Washington, Golden State, Philadelphie et Miami…
//////////
Image de prévisualisation YouTube

  Manute Bol
Manute Bol (Anglais de prononciation : / məˈnuːt ˈboʊl /. Le 16 octobre 1962 – 19 juin 2010 [ 1 ]) a été un soudanais-né joueur de basket-ball et militant. Jusqu’à ce que les débuts de Gheorghe Mureşan, Bol a été le plus grand joueur jamais à apparaissent dans National Basketball Association 7 pieds, 7 pouces (2,31 mètres).  Bol croit être né le 16 octobre 1962 à Turalei ou Gogrial, Soudan. Il était le fils d’un chef de tribu Dinka, qui lui a donné le nom de « Manute », qui signifie « spéciale bénédiction. »

Bol a joué de nombreuses équipes de basket-ball au cours de sa carrière. Il a joué pour les deux collèges et NBA quatre équipes. Il était connu comme un acteur spécialiste ; son tir bloquant les compétences était considérés comme parmi les meilleurs de la Ligue durant son mandat, mais les autres aspects de son jeu étaient considérés comme assez faibles. Une curiosité statistique met en évidence les ensemble de compétences uniques du Bol : il est le seul joueur dans l’histoire de la NBA ont bloqué plus de coups de feu qu’a marqué des points.

Antécédents familiaux
Bol venait d’une famille de hautes extraordinairement hommes et femmes: « Ma mère était 6 pi 10 po (2.08 m), mon père 6 pi 8 po (2,03 m) et ma soeur est 6 pi 8 po (2,03 m) », a-t-il dit. « Mon arrière-grand-père était même taller — 7 pi 10 po (2,39 m). »

Comme un garçon, Bol avait tendance à bovins sa famille. Selon un récit que lui a souvent demandé de répéter dans les entrevues, il a tué une fois un lion avec une lance alors qu’il travaillait comme un gardien.

Bol survit à 10 enfants, dont quatre avec sa deuxième épouse, Ajok.

Carrière de basket-ball
Années amateurs
Bol a commencé à jouer au basket en 1978 et a joué au Soudan depuis plusieurs années avec des équipes à Wau et Khartoum. Un entraîneur de Fairleigh Dickinson University vu Bol à jouer au basketball à Khartoum et convainquit à venir aux États-Unis. Bol a été rédigé par le San Diego Clippers au 5e tour de la draft 1983 de NBA, mais la Ligue jugé que Bol n’avait pas été admissibles au projet et invalidé le prélèvement. Puis, il a été invité à Cleveland par l’entraîneur de basket-ball tête de Cleveland State University Kevin Mackey. Alors qu’à Cleveland, il a fréquenté des classes de langue anglaise pendant plusieurs mois dans ELS Language Centres sur le campus de la Case Western Reserve University. Bol jamais joué pour Cleveland State parce que son programme de basket-ball a été mis en probation pendant deux ans à la suite de fournir une assistance financière inadéquate Bol et deux autres joueurs de basketball africain.  Bol manquait une forte commande écrite anglais, qui a réduit ses chances d’être admissibles à jouer la Division je basketball. Il s’inscrit à l’ Université de Bridgeport, une école de basket-ball de section II et joué college basketball il durant la saison 1984-1985.

NBA
En 1985, Bol a été rédigé au second tour par le Washington Bullets. Il a joué en NBA pendant dix ans, de 1985–1995, dépenses des parties de quatre saisons avec les puces, parties de trois avec les Golden State Warriors de quatre avec les Philadelphie Sixers et partie d’une saison avec le Miami Heat. En 1987, le Washington Bullets rédigé le 5 pi 3 po (1,60 m) point de garde Muggsy Bogues, appariement le plus grand et plus courtes des joueurs de la Ligue sur le terrain pour une saison.

Washington Bullets
Premier mandat du bol avec les puces a duré pendant trois saisons de 1985 à 1988. Lors de sa saison rookie (1985-1986) Bol paru dans 80 Jeux et enregistré une carrière-haute 5,0 blocs par match. Son total de 397 bloque le jeu NBA rookie record et demeure le total de la deuxième saison unique dans l’histoire de la Ligue derrière Mark Eaton 456 rejets en 1984-85.

Golden State Warriors
Premier mandat du bol avec les Warriors State or a duré pendant deux saisons de 1988 à 1990. C’est sa première saison en état d’or qui Bol a d’abord tenté de tirer trois pointeurs avec une régularité. En cette saison, il a tué un 91 de la carrière de haut trois pointeurs et fait 20 d’entre eux. Pour l’instant il peut ont contribué à populariser l’expression « ma mauvaise », bien qu’une suggestion de 2005 qu’il inventa l’expression a été actualisée.

Philadelphie Sixers
Premier mandat du bol avec les Sixers de Philadelphie a duré pendant trois saisons de 1990 à 1993. Bien qu’il a joué dans une carrière de haut 82 Jeux à sa première saison en avec les Sixers, c’est également à Philadelphie qui production de Bol comme un acteur a commencé à diminuer (en termes de deux matches joués et par le jeu des statistiques). Après avoir joué dans tous les Jeux de 82 en 1990-1991, il a joué dans 71 Jeux la saison prochaine et 58 (une carrière faible à l’époque) Jeux la saison suivante. Au cours de la saison dernière du Bol à Philadelphie, Bol a connu une soirée mémorable en jouant contre l’ancien coéquipier Charles Barkley et les Suns de Phoenix. Bol touché 6 des 12 trois-pointeurs tous dans la seconde moitié, quoique, dans un effort perdant, contre les Suns.  On sait que ventilateurs à crier « tirer » dès le Bol touche le ballon quand il est loin d’être le panier. 

Miami Heat
Bol a joué en huit matches de la saison 1993-1994 avec le Heat de Miami. La chaleur ont été la seule équipe pour lesquels le Bol joué que ne lui ne pas vedette dans sa gamme de départ. Il a marqué seulement un champ but deux points avec l’équipe et bloqué 6 coups de feu en 61 minutes totales.

Washington Bullets (2e période)
Deuxième période de bol avec les puces a duré que deux jeux au cours de la saison 1993-1994. Par la suite, il a été signé ne pas à jouer à des jeux, mais plutôt pour aider à l’élaboration de son coéquipier pieds 7 7 Gheorghe Muresan.

Philadelphie Sixers (2e période)
Deuxième période de bol avec les Sixers a duré quatre jeux vers la fin de la saison 1993-1994. Là, il a aidé à encadrer les 7 pi 6 dans son coéquipier, Shawn Bradley. En 49 minutes seulement, il a joué plus agressive qu’il plus tôt dans la saison avec Miami et Washington. Il a obtenu 6 points, a attrapé 6 rebonds et bloqué 9 coups.

Golden State Warriors (2e période)
Arrêt du bol de la NBA final a été 1994-1995 Warriors. Bol, qui portait un N° 1 Jersey, (il avait porté N° 10 avec les puces et la période antérieure avec les Warriors et no 11 avec les Sixers) fait la liste de l’ouverture de la saison et joué dans ce qui serait son cinq jeux final de la NBA. (Il est connu que Bol a choisi le maillot # 1 pour s’établir comme le plus dominants de trampoline et de tir-bloqueur en NBA). [citation nécessaire] Sur une soirée mémorable au milieu de novembre, Bol enfin fait ses débuts à domicile, au large de la magistrature à jouer les 29 minutes contre les Timberwolves du Minnesota. Il intimidés et bloqué ses coups habituelles et a attrapé son habituelles rebonds. Ce soir-là, cependant, servi comme une « explosion du passé » Bol étant au tir de trois-pointeurs comme il l’a fait à la fin des années 1980. Dans ce jeu, Bol connectés sur les trois les trois pointeurs qu’il a prises (chacun a été abattu de plusieurs étapes au-delà de la ligne de trois points). La foule, dans l’incrédulité, ont applaudi plus fort et plus fort avec chaque coup, qu’il a pris. Sept nuits plus tard à Charlotte, un jeu qui a été retransmis à l’échelle nationale par la TNT, Bol a dans la liste de départ de nouveau. À ce moment-là, deux semaines dans la saison, carrière de Bol semblait être rajeuni en vertu de l’entraîneur-chef Don Nelson à Golden State — il était une fois de plus une force défensive, rendant par groupes de trois et de contribuer comme un démarreur pour créer des problèmes de match-up. Cependant, après avoir joué dans seulement dix minutes contre les chasseurs le 22 novembre 1994, Bol subi ce qui s’est avéré pour être une blessure à la fin de la carrière et jamais joué en NBA à nouveau. Avant de quitter son dernier match, il a enregistré un bloc et deux points et a également réussi à décharger une tentative de trois points dans le procès-verbal limitée.

Abattu blocage
Avec sa grande hauteur et membres très longs, Bol était un des présences défensive plus imposants de la Ligue, blocage des coups de feu à un rythme sans précédent.  Avec définissant la recrue tourné record de blocage en 1985-86, au cours de sa carrière Bol liée pour l’enregistrement de la NBA pour la plupart bloqué des coups de feu la moitié (onze) et un quart (huit, deux fois).  Lors d’un match contre le Magic d’Orlando, il bloque quatre coups consécutifs au sein d’une seule possession. 

Cependant, autres compétences de basket-ball du Bol étaient très limitées, et son physique rail-mince rendait difficile pour lui d’établir la position contre les centres de physiques et les transferts de pouvoir de la Ligue. La vue de la hauteur, insalubre Bol taches un pointeur de trois au cours du coup-outs est devenu un favori de ventilateur. Hors du court, il a acquis la réputation d’un farceur. Charles Barkley, fréquemment victime de ses farces attestée sens du Bol de l’humour. [citation nécessaire] Bol a également développé une étroite amitié avec son coéquipier Chris Mullin.

Réalisations de carrière
Au cours de sa carrière, Bol en moyenne de 2,6 points, 4,2 rebonds, 0,3 aide et 3.3 bloque par match alors qu’il jouait seulement une moyenne de 18,7 minutes par match. Bol termine sa carrière avec un total de 1,599 points, 2,647 rebonds et 2,086 de blocs, ayant apparu dans les 624 Jeux plus de 10 saisons. D’ici 2010, Manute Bol demeure :

Tout d’abord dans des blocs de carrière par 48 minutes (8,6), près de 50 % au-delà de deuxième place Mark Eaton (5.8). 
Deuxième en blocs par jeu de la carrière moyenne (3.34).
Quatorzième au total bloqué des coups de feu (2,086). 
Le seul joueur dans l’histoire de la NBA à bloquer les coups de feu plus de points a marqué, marquant des points 1,599 et de blocage des coups de 2,086 feu.
Post-NBA
Après la fin de sa carrière NBA, Bol a joué 22 jeux pour les chiens de Beach en Floride de l’ Association de basketball continentale durant la saison 1995-1996. En 1996, les Cats de montagne de Portland (Maine) de la Ligue de basket-ball des États-Unis a annoncé qu’il pourrait jouer avec l’équipe et lui inclus dans le programme de jeu, mais il semble en fait jamais en uniforme. Il a ensuite joué professionnellement en Italie et au Qatar avant rhumatisme contraint de prendre sa retraite en permanence.

Activisme
Bol a été très actif dans des causes caritatives tout au long de sa carrière. En fait, il a dit qu’il a passé une grande partie de l’argent, qu’il a fait au cours d’une carrière de NBA 10 ans appuie diverses causes liées à son pays ravagé par la guerre de naissance, Soudan.  Il a fréquemment visité les camps de réfugiés soudanais, où il a été traité comme la redevance. En 2001 le Bol a offert un poste en tant que ministre du sport par le gouvernement soudanais. Bol, qui était chrétienne, a refusé parce qu’un des conditions préalables se convertir à l’Islam.  Bol plus tard a été empêchée de quitter le pays par le gouvernement soudanais, qui l’accusaient de soutenir les rebelles Christian dirigée par Dinka, l’ Armée de libération du peuple soudanais. Le gouvernement soudanais a refusé de lui accorder un visa de sortie à moins qu’il revint avec plus d’argent. Assistance par les partisans des États-Unis, y compris le Connecticut sénateur Joseph Lieberman, soulevés argent afin de Bol avec les billets d’avion au Caire, en Égypte. Après 6 mois de négociations avec le consulat de la U.S. fonctionnaires concernant le statut de réfugié, Bol et sa famille ont finalement réussis à quitter l’Égypte et retourner aux États-Unis. 

Bol a créé la Fondation True Ring afin de pouvoir pour continuer à la collecte de fonds pour les réfugiés soudanais. Il a donné plus de sa rémunération (3,5 millions de dollars) à leur cause. En 2002, Fox TV ont convenu de diffuser le numéro de téléphone de sa Fondation True Ring en échange de l’accord du Bol à apparaître sur leur spectacle de boxe célébrités. Après l’arbitre aiguillonné, « Si vous ne boîte, vous ne payé, » il a obtenu une victoire de troisième tour sur l’ancien football joueur William « le réfrigérateur » Perry.

À l’automne 2002, Bol a signé un contrat d’une journée avec la Glace d’Indianapolis de la Ligue centrale de hockey. Même s’il ne pouvait pas le patinage, la publicité générée par son apparence de jeu unique a contribué à amasser des fonds pour aider les enfants au Soudan.  Bol adapté une fois comme un jockey de cheval pour des raisons similaires.

Bol a participé en avril 2006 Walk de liberté du Soudan, une marche de trois semaines des Nations Unies à New York au Capitole des États-Unis à Washington, D.C.. L’événement a été organisé par Simon Deng, un champion de natation soudanais ancien (actuellement un sauveteur à Coney Island) qui était un ami de longue date de Bol. Deng, qui était un esclave pour trois ans à l’âge de neuf ans, est à une autre tribu au Sud-Soudan. Sa marche de liberté du Soudan vise surtout à trouver une solution pour le génocide au Darfour (Soudan occidental), mais il cherche aussi à sensibiliser l’esclavage moderne et les violations des droits de l’homme partout au Soudan. Bol parle à New York au début de la marche et à Philadelphie lors d’un rassemblement organisé par l’ancien buteur de la faim Nathan Kleinman.

Pendant son séjour en Égypte, Bol a couru une école de basket-ball au Caire. L’un de ses élèves était un collègue réfugiés soudanais ; Chicago Bulls joueur Luol Deng, le fils d’un ancien Ministre soudanais. Deng plus tard vers les États-Unis pour poursuivre sa carrière de basket-ball, de poursuivre une relation étroite avec Bol.

Vie après le basket-ball
Après un conflit politique au Soudan, en 2002 Bol a été admis aux États-Unis en tant que réfugié religieux et résidaient à West Hartford (Connecticut).  En juillet 2004, Bol a été grièvement blessé dans un accident de voiture, brisant son cou lorsqu’il a été éjecté de la taxi il circulait dans hit une glissière de sécurité et a chaviré.  Lorsque le Bol récupéré ces blessures il déménage à Olathe, Kansas. 

Bol a également été le « Ambassadeur de la marque » Ethiopian Airlines et Ethiopian Airlines Journeys.

Mort
Le 19 juin 2010, Bol est décédé d’une insuffisance rénale aiguë et de complications du syndrome de l’EP au Centre médical de l’Université de la Virginie à Charlottesville, en Virginie. 

Après sa mort, hommage à la carrière de basketball du Bol et les œuvres de charité sont venus vers les États-Unis et le monde. 

Ses équipes anciens et la NBA, déclarations émises en reconnaissance de son impact sur le sport de basket-ball et son Soudan indigène.

Un salut au Bol a eu lieu sur le plancher du Sénat des États Unis quelques jours après sa mort. 

Le service funèbre et hommage

Le service commémoratif pour Manute Bol a eu lieu le 29 juin 2010, à 10 h 00 à la cathédrale nationale de corps du Washington, D.C. Bol réside dans un cercueil de huit pieds de longueur, spécialement construit.

Bol a été donnée par le sénateur américain Sam Brownback des hommages du Kansas, ancien conseiller à la sécurité nationale Robert McFarlane, Ambassadeur du Soudan aux États-Unis, m. Akec Khoc Acieu et oncle du Bol, m. Bol Bol Choi, Vice Président de la National Basketball Association Rory Sparrow.

Bruant Passendale Bol comme « un géant au large de la Cour » qui devrait se rappeler pour l’action humanitaire et sa carrière de basket-ball.

Le sénateur Brownback a rappelé que « il a littéralement donné sa vie pour son peuple. Il se rend (Soudan), il était malade. Il est resté plus longtemps qu’il devrait avoir. Il a probablement contracté cette maladie qui a pris sa vie alors que, au Soudan, et il n’avait pas à le faire. Il était un joueur de basket-ball NBA. Il pourrait avoir séjourné ici et a une vie facile. J’ai jamais vu le quelqu’un utiliser sa célébrité plus ni de donner sa vie plus complètement à un groupe de personnes que Manute Bol. Cela me rend regarder les efforts que je fais que pas assez. »

M. Akec K.A. Khoc, Ambassadeur du Soudan pour les États-Unis dit que « la Manute a un très grand coeur pour son pays et les gens. Il a tout à l’appui de toute personne ayant besoin de chaussures, couvertures, service de santé, alimentaire et qui s’efforçaient. Il est allé les voir et les encourager à continuer leur lutte pour leurs droits, pour leur liberté. Manute incarne tout ce que nous pouvons penser au Soudan. Concilier les groupes belligérants entre le Nord et le sud, au Darfour, il travaillait pour la réconciliation entre au Darfour et le sud et entre au Darfour et le reste du pays. Manute était une voix de l’espoir. »

Soudan Sunrise fondateur, le révérend chanoine Tom Prichard, dit travail du Bol de concilier les anciens ennemis vit sur. » Héritage et la vision de l’éducation et de la réconciliation, sa détermination à croître grassroots réconciliation – si cette réconciliation est exprimée dans un pays qui divise ou maintient ensemble, où les lignes de démarcation proviennent du Manute. Manute s’élevait à la réconciliation de la base, »

Le révérend Pritchard a dit « Il ne fait aucun doute que Manute a donné sa vie pour son pays ».

Famille patriarche, Bol Bol Chol, de Manute Bol a déclaré: « cet homme n’est pas un homme ordinaire. Je crois que cet homme est un messager comme autres messagers qui furent envoyées dans ce monde – pour faire quelque chose dans ce monde. Il a accompli la plus grande partie de sa mission, et donc Dieu emmené et le reste du travail à faire par d’autres, »

Un certain nombre de membres de la famille immédiate du Bol, y compris ses fils, ont été au service.

Dépouilles de Manute Bol ont été inhumés au Soudan.
///////

Image de prévisualisation YouTube

 Mano RCI

http://www.manoradiocaraibes.com   

http://manoretro.unblog.fr/  

http://emission.unblog.fr/  

martel.loutoby@orange.fr  

http://fr-fr.facebook.com/

Portable:0696919145

Portable:0696840553

Pas de commentaires à “ Manute Bol-Décédé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|