( 17 mars, 2010 )

Wayne COLLETT-Mort

imagescafbfv2b.jpg 

Wayne COLLETT – 17-03-2010

L’Américain Wayne Collett, médaillé d’argent du 400 m des jeux Olympiques 1972 de Munich, est décédé à l’âge de 60 ans mercredi à Los Angeles, indiquent les médias américains. Il avait été battu par son compatriote Vince Matthews en finale olympique et tous les deux avaient été exclus de l’équipe américaine pour leur attitude nonchalante lors de l’hymne national. Aux sélections américaines pour ces mêmes JO, Wayne Collett avait couru le tour de piste en 44 sec 1/10 à Eugene (Oregon/nord-ouest), temps qui constituait à l’époque le 400 m le plus rapide au niveau de la mer.

////////

Wayne Curtis Collett (20 Octobre 1949 – 17 mars 2010) était un athlète olympique américain africains qui ont concouru principalement dans les 400 mètres.

Il a participé aux Jeux Olympiques de 1972 tenu Munich, en Allemagne, en les 400 mètres, où il a remporté la médaille d’argent aux États-Unis. Lors de la cérémonie de la médaille Collett gagnant Vincent Matthews parlé les uns aux autres, battre leurs pieds, frotté leur menton et affairaient alors que l’hymne national de U.S. joué, menant à croire qu’il a été une protestation Black Power, comme celui de Tommie Smith et John Carlos en 1968. Quitter la scène après la cérémonie, Collett a donné une salve de Black Power.

L’ Associated Press a noté que le comportement occasionnel de Matthews et Collett pendant la lecture de l’hymne comme « irrespectueux, » et décrit la conduite comme suit :

: « Collett, à pieds nus, sauté de la couche de n° 2 sur le stand n° 1 à côté de son coéquipier. Ils se sont latéralement pour le drapeau, twirling leurs médailles, avec Matthews tracer son menton. Leurs épaules chutent, ni se tenait debout ni regarde à l’indicateur. … Comme les sifflements et les sifflets ont continué, Collett soulevée un poing serré à la foule avant d’entrer dans le portail de la salle d’habillage. »

Dans une interview après la cérémonie de médaille avec l’ American Broadcasting Company, Collett a dit que l’hymne national signifiait rien à lui.  Il a expliqué qu’il avait se sentait pas en mesure d’honorer l’hymne en raison de la lutte auxquels font face les américains à l’époque: « Je ne pouvais pas debout il et chanter les mots parce que je ne crois pas qu’ils sont Trues. Je souhaite qu’ils étaient. Je crois que nous avons la possibilité d’avoir un pays magnifique, mais je ne crois pas que nous faisons. » La paire de futures compétitions olympiques ont été interdits par le CIO. Cela et blessure John Smith signifiait que les États-Unis n’avait suffisamment d’hommes pour remplir une équipe de relais 4 x 400 m et ont été forcés de se retirer du concours.

Il est diplômé de l’UCLA en 1971 et plus tard a obtenu un diplôme MBA et le droit de là. Il a pratiqué le droit et a travaillé dans l’immobilier et des hypothèques. 

Il est mort après qu’une longue lutte atteints d’un cancer à Saint-Vincent-Medical Center à Los Angeles le 17 mars 2010, âgées de 60 ans

Mano Radio Caraïbes

http://www.manoradiocaraibes.com   

http://manoretro.unblog.fr/  

http://emission.unblog.fr/  

martel.loutoby@orange.fr  

http://fr-fr.facebook.com/

 http://martelkapale.unblog.fr/

Portable:0696919145

Portable:0696840553

Pas de commentaires à “ Wayne COLLETT-Mort ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|