( 10 février, 2010 )

Orlando « Cachaíto » López-Décédé

ok1.jpg 

 Orlando « Cachaíto » López-Décédé

 Image de prévisualisation YouTube 

Orlando Cachaito LOPEZ – 10-02-2009
Orlando « Cachaito » Lopez, bassiste du groupe cubain mondialement connu Buena Vista Social Club, est mort à l’âge de 76 ans des complications liées à une opération de la prostate, a annoncé la presse locale mardi.
Lopez était l’un des membres du vieillissant groupe cubain, progressivement tombé dans l’oubli jusqu’à ce que le guitariste américain Ry Cooder relance sa carrière en 1996.
Cooder et le réalisateur allemand Wim Wenders avaient fait un documentaire intitulé « Buena Vista Social Club » qui avait valu à la formation une reconnaissance mondiale. L’album du même nom avait obtenu un Grammy Award en 1998.

La mort de Lopez « est une perte irréparable pour la musique cubaine », affirme le percussionniste Amadito Valdes cité par la presse locale.
Plusieurs autres membres du groupe sont morts au cours de ces dernières années, dont Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Pio Leyva et le pianiste Ruben Gonzalez.

Image de prévisualisation YouTube
 

Orlando « Cachaíto » López
De Wikipédia, l’encyclopédie libre. Saut à: navigation, recherche
Orlando López de « Cachaíto » (1933 – 9 Février 2009) était un cubain bassiste, qui a gagné l’attention internationale surtout depuis son implication dans les enregistrements de Buena Vista Social Club.

Il a été surnommé Cachaíto (« little Cachao ») après son oncle, le célèbre bassiste et innovateur de la musique de mambo Israël López de « Cachao ».

Biographie

Cachaíto Né à la Havane le 2 février 1933, Orlando López « Cachaíto » tout d’abord obtenu activement dans la musique lorsqu’il était âgé de neuf ans seulement. L’âge d’onze ans, il a participé avec un orchestre avec sa tante. Son désir de début à jouer du violon, mais son grand-père de Pedro a insisté pour qu’il prennent la contrebasse, comme il y a eu une longue tradition de bassistes dans la famille López – la légende veut qu’il y a plus de 30 bassistes au sein de son lignage ; une tendance qui ils ne voulaient pas arrêtées.  Il a commencé d’apprentissage de la contrebasse sur un violoncelle, se déplaçant rapidement sur une contrebasse lorsqu’il était assez important. Sa carrière musicale est censée ont commencé quand il avait douze, et à l’âge de 13 ans, Cachaíto a composé son premier morceau, un danzón appelé Isora Infantil. Au moment où qu’il a 17 ans, il a remplacé son oncle comme le bassiste avec Arcano y sus parcours, une bande qui avait été autour depuis avant Cachaíto est né. Il a fait une telle impression sur le groupe qui lui a demandé de rester.

Dans les années 1950, il a contribué à créer le style antes de musique est un mélange entre improvisation jazz style avec des rythmes Afro-Cuban et en 1957, il jouait avec l’Orchestre de danse de la Havane immensément populaire, Orquesta Riverside. Dans les années 1960, il devient un bassiste avec l’Orchestre symphonique national,  a également été un membre clé de Irakere, une bande expérimentale cubaine qui influence la folk pop combiné, classique, Cuba, les africains et les jazz.

Il était également membre du Buena Vista Social Club (apparaissant dans Wim Wenders’ documentaire Buena Vista Social Club ). Après une carrière s’étendant sur quelque 60 ans, Cachaíto a été encore tournées et d’enregistrement (y compris le jeu basse dans le cadre d’un groupe de randonnée cubain aussi, mettant en vedette Guajiro Mirabal, Aguajé Ramos et Manuel Galbán ), et bon nombre lui parmi les meilleurs bassistes à Cuba.

Image de prévisualisation YouTube

López est décédé dans un hôpital de Cuba, le 9 février 2009, des complications d’une chirurgie de la prostate. Il a été de 76. 
Discographie
Cachaíto (9 Avril 2001, Circuit Records du monde, mettant en vedette Manuel « Angá » Diaz (congas), Pee Wee Ellis (cornes), Bigga Morrison (Hammond), Manuel Galban (guitare), Amadito Valdés (timbales) et Hugh Masekela (Bugle))
———–

Mano Radio Caraïbes

http://www.manoradiocaraibes.com   

http://manoretro.unblog.fr/  

http://emission.unblog.fr/  

martel.loutoby@orange.fr  

http://fr-fr.facebook.com/

 http://martelkapale.unblog.fr/

Portable:0696919145

Portable:0696840553

Pas de commentaires à “ Orlando « Cachaíto » López-Décédé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|