Byron Lee -Décédé
Byron Lee -Décédé
Byron Lee
Biographie OD Byron Lee, JO (né Byron Aloysius St. Elmo Lee, 27 juin 1935, Christiana, Manchester, Jamaïque, est décédé le 4 novembre 2008, à Kingston, en Jamaïque) est un musicien, producteur de disques et entrepreneur, mieux connu pour son travail comme chef de file de Byron Lee et le Dragonaires
Biographie
Lee est né à Christiana dans la paroisse de Manchester à une mère Afro-Jamaïque et d’un père chinois (un enseignant de langue) à l’origine de Kowloon, Hong Kong. Sa mère était Auchtembeddie, où mento et junkanoo étaient des formes musicales populaires et sa famille a activement maintenu les traditions culturelles et musicales de leurs ancêtres africains. La famille s’installe dans la région de Mountain View jardins de Kingston lorsque Lee était environ 8 ou 9. Il a appris à jouer le piano dans une école de Mandeville, mais mis la musique en attente lorsqu’il est devenu un membre de l’équipe jamaïcaine de football. Il enseigne lui-même à jouer basse sur un instrument de fabrication artisanale, et autour de 1950, avec son ami Carl Brady, il forme la première incarnation de la Dragonaires, nommé d’après l’équipe de football du Collège qui ils ont joué, à ce moment-là, se concentrant sur le mento. La bande professionnels en 1956 et est devenus une des bandes ska leaders de la Jamaïque, poursuit depuis et dans les autres genres comme calypso, SocA et MAS.
En fin de 1959 ou de 1960 Byron Lee sait ont introduit la basse électrique à la Jamaïque. Cependant, la raison Lee ont commencé à utiliser le électrique basse par opposition à son homologue monologue n’avait rien à voir avec son. Plutôt, c’était un moyen de Lee éviter de transporter la mise sur pied basse, grande et lourde, le camion passer de gig de gig. La guitare basse rapidement gagné en popularité dans tout le pays et est rapidement devenu la norme. Plus fort, plus clair de la basse électrique et plus votre visage sonore bientôt changé tout son de la musique jamaïcaine entièrement, surtout après Skatalites bassiste Lloyd Brevett a pris un goût pour elle.
Lee a également travaillé comme producteur, d’entre les singles ska par The Maytals, production et ses compétences en entrepreneuriat conduit à lui mise en place de la tournée De Byron Lee Show spectaculaire, qui comportait plusieurs actes jamaïcaines (y compris The Maytals) tournée des Caraïbes. Il est aussi devenu le chef de la distribution en Jamaïque pour Atlantic Records. Lee a acheté les studios d’enregistrement de West Indies Records Limited (WIRL) de Edward Seaga après que incendie a détruit l’usine de pressage sur le même site et rebaptisé Dynamique Sounds, avoir bientôt une nouvelle usine de pressage construite sur le site. Il devint rapidement un des studios mieux équipés dans les Caraïbes, attirer les deux artistes locaux et internationaux d’enregistrement, notamment Paul Simon et les Rolling Stones. Les productions de Lee comprennent Boris Gardiner Reggae Happening, Hopeton Lewis de liquidation sur la vie et Le producteur ‘ « Johnny Too Bad ». Dynamique agit également comme l’un de la Jamaïque grands distributeurs Records.
Lee a inauguré en 1990, ce qui est devenu un événement annuel, le Carnaval de Jamaïque Byron Lee, qui s’est tenue sur le chemin de printemps constant et assisté par des centaines de milliers de personnes qui unissait les résidents « uptown » et « centre-ville » de Kingston, un événement que Lee appelle « le moment le plus heureux dans ma vie ». Lee avait effectué avec le Dragonaires à carnavals autour des Caraïbes depuis le milieu des années 1970 et a choisi l’emplacement pour le Carnaval attirer les fêtards de toutes les classes de la Jamaïque, indiquant « le plus gros problème est que la plupart des Jamaïcains dit il marcherait, qu’il n’est pas un pays de carnaval, mais je persiste parce que j’ai cru qu’il. J’ai voulu carnaval d’aller au public. Vous aviez toujours autres carnavals qui ont eu lieu principalement l’intérieur, où les personnes devaient payer pour obtenir. Je suis allé au peuple et choisissez Half-Way arbre où uptown et répondre au centre-ville. C’est où la route restera ». Alors que dans les premiers jours de ska, Lee a été créditée à prendre dans les ghettos et lui donnant un appel entre la Jamaïque « uptown » – et supérieur-classes moyennes, il a été crédité de prendre soca dans la direction opposée, popularise un genre qui auparavant seulement été jouissait en Jamaïque parmi les classes supérieures, avec la classe ouvrière de le île.
Lee a manqué le Carnaval de la Jamaïque en 2007 qu’il recevait un traitement pour le cancer de la vessie après une intervention chirurgicale en Floride et n’est plus apparu sur scène avec le Dragonaires, même s’il était toujours impliqué dans la gestion de la bande et a participé avec le festival de nouveau en 2008. Un concert a eu lieu en son honneur le 30 juin 2007, pour célébrer ses 50 ans dans l’industrie de la musique, avec des artistes effectuant notamment des survivants du cancer collègues Myrna la Haye et Pluto Shervington. Produit s’est rendu à la société du cancer de la Jamaïque.
Lee a reçu l’ Ordre de la distinction en 1982, mis à jour au niveau du commandant le 15 octobre 2007, en reconnaissance de sa « contribution dans les domaines de musique et de divertissement tant à l’échelon local et international ».
En octobre 2008, après avoir reçu le traitement pendant plusieurs semaines en Floride, Lee retourné à dépenser ses derniers jours en Jamaïque. Lors d’une cérémonie à l’hôpital de l’Université des Antilles le 26 octobre 2008, il a reçu l’ordre de la Jamaïque (JO). Lee est décédé le 4 novembre 2008, âgé de 73 ans. Dans une déclaration, le jour de la mort de Lee, a déclaré le premier ministre de la Jamaïque, Bruce Golding, « la Jamaïque et du monde, a perdu un autre pionnier de la grande musique avec l’adoption ce matin de Byron Lee, un des plus grands leaders bande jamais pour les stades de divertissement du monde ».
Mano Radio Caraïbes http://www.manoradiocaraibes.com
http://manoretro.unblog.fr/ http://emission.unblog.fr/
martel.loutoby@orange.fr http://fr-fr.facebook.com/
http://martelkapale.unblog.fr/ Portable:0696919145 Portable:0696840553
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.