( 10 mai, 2008 )

RAPHA BOUNZEKI. -Décédé

jpgrapha.jpg 

CONGO-BRAZZAVILLE : MORT SURPRISE DU MUSICIEN

« LARI-KONGO » RAPHA BOUNZEKI.

Paix à l’âme de notre artiste Rapha Bounzeki.

Loin de partager l’idée de la sapologie  qui rythmait parmi les valeurs de l’artiste, Rapha Bounzeki était aussi une personne immense aux dimensions humaines.

Rapha Wapoungou est un nom sympathique qui témoigne l’attachement de l’artiste à N’Zambia poungou, culture très répandue dans l’ère culturelle Kongo, du sud du Congo-Brazzaville, du sud de la RDC et du nord de l’Angola, l’artiste était donc immense dans la croyance à la transcendance divine.
L’artiste avait un style particulier , un mélange harmonieux Lari-Kongo et Lingala, dont les notes musicales ont fait vibrer les congolais et lorsqu’il chante les souffrances dans la région du pool, la fuite des populations civiles dans la forêt :

c’est un chant d’amour qui nous fait pleurer, tant au niveau de la tristesse, qu’au niveau de l’espoir du peuple Kongo martyrisé par les mêmes, depuis l’assassinat du cardinal Emile Biayenda, de l’ancien président Massamba-Débat et d’autres encore.

C’est un chant d’amour, qui nous fait, aussi, réfléchir sur le génocide et les crimes contre l’humanité perpétrés par le clan du Président Sassou N’Guesso pour des raisons ethniques et prétendues appartenance au soutient d’un parti, le MCDDI.

L’artiste créateur de la sapologie était engagé a poursuivre les autorités congolaises pour escroquerie de ses droits d’auteur, Il était parmi les malheureux expulsés de l’aéroport de la ville de pointe-Noire qui ont perdu leurs maisons, achetées de leurs sueurs, sans être indemnisé, par le régime de Sassou N’Guesso.

L’artiste né le 04 août 1961 à Brazzaville, nous a quitté le 10 mai 2008, à la suite d’une hypertension, l’ayant entraîné à une crise cardiaque au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville, en république du Congo-Brazzaville. Il nous laisse une œuvre musicale, contribuant à l’enrichissement de la culture Kongo.

Toutes mes condoléances à toute la famille de Rapha Bounzéki, encore une fois, paix à son âme.
———-

 Image de prévisualisation YouTube

————

Auteur : Appolinaire Noël KOULAMA

Publication : 12 mai 2008

Rubrique : Congo-hommage

Source : Infopagecongo.oldiblog.com

Note :

(1) La sapologie est la science qui étudie l’art de savoir s’habiller, elle dérive des mots « sape et sapeur ».

Paix à son âme et amour pour ses proches.

Mano Radio Caraïbes 

http://www.manoradiocaraibes.com     

http://manoretro.unblog.fr/    

http://emission.unblog.fr/    

martel.loutoby@orange.fr    

http://fr-fr.facebook.com/ 

 http://martelkapale.unblog.fr/ 

Portable:0696919145 

Portable:0696840553

1 Commentaire à “ RAPHA BOUNZEKI. -Décédé ” »

  1. Ngoma dit :

    Je regrette de ne pas l’avoir bien connu. J’écoute ses disques; il était formidable! Il a fait la fierté des Kongo que nous sommes à travers ses chansons en lari. Paix à son âme!

    Je suis manianga de la RDC

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|