( 2 février, 2008 )

Katoucha NIANE-Décédée

katouchaniane.jpg

 Katoucha NIANE-Décédée

Biographie de Katoucha NIANE :

Mannequin et Top modele (Papous)
Née en 1960
Décédée le 02 février 2008 (à l’âge d’environ 48 ans)
——

Image de prévisualisation YouTube 

———-
Katoucha Niane, née en 1960, à Conakry (Guinée) disparue à Paris le 2 février 2008, dite « la Princesse Peule », était mannequin et l’une des premières tops models noires. Elle a été membre du jury de l’émission Top model sur M6. Après une disparition de près d’un mois, son corps a été retrouvé dans la Seine le 28 février 2008 au Pont du Garigliano à Paris.

Fille de l’écrivain et historien Djibril Tamsir Niane, elle a vu le jour en 1960, à Conakry (Guinée), disparue dans la nuit du 01 au 02 février 2008. Après une courte enfance sans histoire, elle est excisée à 9 ans pour se conformer à la tradition, sur décision de son père, homme pourtant cultivé, historien et archéologue, diplômé de l’université de Bordeaux et recteur d’université.
Sous la dictature de Sékou Touré, elle est obligée de s’expatrier un temps au Mali. Elle sera là abusée sexuellement par un oncle, avant de rejoindre, à 12 ans, sa famille à Dakar.
À 17 ans, elle est enceinte d’un garçon avec qui on la marie d’office à l’hôpital. Elle s’enfuira alors à Paris avec sa fille.

C’est en France qu’elle va faire ses premiers pas dans le mannequinat, avec un défilé de mode pour Thierry Mugler. Surnommée « la princesse peule » dans le milieu de la mode, Katoucha Niane a été l’égérie d’Yves Saint Laurent.

En septembre 2007, elle publie un livre témoignage Dans ma chair, où elle révèle son excision subie à l’âge de 9 ans.
Elle crée ensuite sa propre association, KPLCE, Katoucha pour la lutte contre l’excision, pour dire non à cette mutilation et soutenir les victimes.

Elle est portée disparue le 2 février 2008 dans la nuit alors qu’elle rejoignait son domicile, une péniche amarrée en bord de Seine à Paris. Le dimanche 10 février 2008, la police annonce qu’elle abandonne les recherches entreprises dans la Seine pour retrouver le corps de Katoucha Niane, estimant qu’il n’y a plus d’espoir de la retrouver vivante. Le 28 février, une dépêche de l’Agence France Presse rapporte qu’un corps, qui pourrait être celui de Katoucha Niane, a été découvert dans la Seine à Boulogne-Billancourt, à environ 5 km de sa péniche, à la hauteur du pont du Garigliano. Les enquêteurs ont confirmé qu’il s’agissait du corps de Katoucha Niane et que sa mort était certainement accidentelle.

Mano Radio Caraïbes
http://www.manoradiocaraibes.com  
http://www.manomerci.com  

http://manoretro.unblog.fr/  
http://emission.unblog.fr/  
martel.loutoby@orange.fr  
http://fr-fr.facebook.com/   
http://martelkapale.unblog.fr/    
Portable:0696919145
Portable:0696840553

Pas de commentaires à “ Katoucha NIANE-Décédée ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|