( 4 décembre, 2007 )

Carlos « Patato » Valdés-Décédé

hhhhhhhhhhh2.jpg

 Carlos Valdes -Décédé

Carlos Valdes
Carlos Valdes (4 Novembre 1926 – le 4 décembre 2007) né à Cuba en 1926, vit à New York depuis 1954.  Musicien, il a joué la conga  et a travaillé avec Willie Bobo à Harlem.  Il était également connu sous le nom de « Patato ».  Il a inventé et breveté le tambour conga accordable (tambours antérieures avaient cloué chefs) qui a révolutionné l’utilisation de l’instrument. Tito Puente appelait « la plus grande conguero » vivant aujourd’hui .

Depuis les années 1950, Patato est parmi les congueros qui sont en demande plus élevée dans la musique latine et du monde jazz. Il a joué, visite et enregistré avec la chanteuse Miguelito Valdés, Perez Prado, Beny Moré, Cachao López, avec Tito Puente, Machito, Herbie Mann, Kenny Dorham, Cal Tjader, Art Blakey, Elvin Jones et d’autres, également avec Dizzy Gillespie et Quincy Jones, accompagnant les tournées étendue dans toute l’Europe et avec la fin de Mario Bauza. Patato a agi d’et composé de la chanson titre de The Bill Cosby Show. En 1991, il a contribué avec d’autres à la bande sonore du film de The Mambo Kings Play Songs of Love. Patato était le chef de sa propre bande « Afrojazzia », qui a parcouru l’Europe au printemps 1994 pour la première fois.

Depuis plus de 60 ans, Carlos « Patato » Valdez a démontré comment un musicien pourrait combiner des compétences techniques avec superbe showmanship. Son jeu de conga démontré la fusion de la mélodie et rythme et sa compréhension désireux de rythme s’enracine dans la danse. Patato a même maîtrisé l’art de la danse en fait sur le toit de son congas au cours de ses interprétations, pour le plus grand plaisir du public.

Valdez ébloui un public bien en septuagénaire avec ses déplacements rumba. Il est aussi est l’homme qui a donné une leçon de mambo Brigitte Bardot dans le film Et femme de création Dieu. Valdez a également exprimé sa compréhension de la mélodie grâce à basse et tres, la guitare folk cubaine.

Valdez’ compréhension des percussions mélodiques était bien en avance sur son temps et sa technique requises avancées technologiques de tambour. Au cours de la fin des années 1940 il contribue à développer les premières accordables congas, comme les modèles antérieurs ont été réglés par la méthode lourde de leur chauffage avec une canette sterno. Son intérêt pour la conception, ainsi que son amitié avec LP fondateur Martin Cohen, mené à l’élaboration de la LP Patato modèle congas, un des tambours conga haut la vente de tous les temps.

Il est Valdez’ spontanéité et de charme qui lui a permis de tirer des auditoires de cultures et de milieux très différente dans les rythmes Afro-Cuban irrésistibles qu’il a créée. Patato se souviendra par tous comme un géant d’un homme et son esprit doit vivre éternellement par le biais de sa musique.

 Image de prévisualisation YouTube

Mano Radio Caraïbes 

http://www.manoradiocaraibes.com     

http://manoretro.unblog.fr/    

http://emission.unblog.fr/    

martel.loutoby@orange.fr    

http://fr-fr.facebook.com/ 

 http://martelkapale.unblog.fr/     

Portable:0696919145 

Portable:0696840553

Pas de commentaires à “ Carlos « Patato » Valdés-Décédé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|