( 23 août, 2004 )

Gnonnas Pedro -Décédé

okokhhhhok.jpg 

  Gnonnas Pedro -Décédé

 Bénin, Gnonnas Pedro – La combinacion (1970′s salsa)

Image de prévisualisation YouTube

/////////////////

Le musicien Gnonnas Pedro est décédé

Le Bénin perd une gloire nationale

Gnonnas Pedro, auteur, compositeur, chanteur, arrangeur et membre du groupe de salsa Africando, est mort jeudi matin au Bénin, son pays natal. A 61 ans, il laisse une carrière de plus de 40 ans et sept enfants. Décédé d’un cancer, il restera dans les esprits comme un homme humble, doté d’un immense talent et dont le courage lui a permis de monter sur scène jusqu’en juin dernier.

est mort jeudi à 7 heures du matin, dans un hôpital de Cotonou, entouré de sa femme et de sa famille. Ses proches s’attendaient depuis quelques jours à voir partir ce musicien de talent, véritable gloire de la musique béninoise, auteur, compositeur, chanteur, arrangeur et membre du groupe de salsa Africando depuis 1996. L’artiste souffrait effectivement depuis neuf mois d’un cancer de la vessie. « En novembre 2003, il a commencé à constater des problèmes et je l’ai emmené faire des analyses », se souvient Pascal Zounon, son correspondant permanent à Paris. « Il est retourné au Bénin avec les résultats et là, un spécialiste a détecté des tumeurs et lui a conseillé de rencontrer le Professeur Dufour à l’hôpital Necker de Paris pour un traitement approprié. Le devis était très cher et il est retourné au Bénin. Puis il a enchaîné la tournée avec Africando aux Etats-Unis, en Angleterre… » Comme si de rien n’était. « Pedro se savait condamné, mais c’était quelqu’un de très déterminé. De plus, il ne voulait pas que sa maladie soit connue. Peu de gens étaient au courant de ses problèmes. »

Mourir au Bénin

Gnonnas Pedro a subi trois opérations lourdes pour tenter de vaincre le terrible cancer. La première en mai 2004, qui « s’était très bien passée », précise Pascal. La deuxième le 22 juin alors que le 21 il était sur scène avec Africando, à Aulnay-sous-Bois, dans le cadre de la Fête de la Musique, se montrant en forme et terriblement fort malgré la maladie. La dernière intervention chirurgicale a eu lieu le 6 août dernier. « Le 7, le médecin nous a annoncé qu’il lui avait enlevé toutes les sondes. Cela annonçait la fin », indique Pascal. « Nous avons alors tout fait pour respecter sa dernière volonté qui était de retourner chez lui et mourir sur la terre de ses ancêtres », évoque Blaise Hounkpatin, un de ses amis proches, ingénieur-chimiste béninois vivant en France.

///////////////

Yiri Yiri Boum – Gnonnas Pedro

Image de prévisualisation YouTube

/////////////////

Les deux amis du musicien tiennent à souligner « l’action généreuse de l’équipe d’urologie de l’hôpital de Meaux », service dans lequel il a été hospitalisé. « Ils se sont donnés corps et âme pour soulager ses souffrances », selon Blaise Hounkpatin. Et Pascal de préciser : « Un lien s’était tissé entre lui et l’équipe, il avait offert des CD et promis un concert dès sa sortie. Mais le destin en a décidé autrement. Quand on l’a emmené mercredi soir, les infirmières pleuraient. » Grâce à l’intervention de l’ambassadeur du Bénin en France, Edgard-Yves Monnou, et à la volonté du Président béninois Mathieu Kérékou (qui a pris tous les frais à sa charge), Gnonnas Pedro a pu rejoindre le Bénin pour y rendre son dernier souffle.

Humilité, courage et discrétion

Ironie du sort : le groupe Africando, qui terminait sa tournée internationale le 9 août, lui avait laissé un billet pour qu’il rentre le 11, pensant qu’il s’en sortirait… Pedro a bien pris l’avion le 11 mais dans des circonstances moins gaies. Sa femme, arrivée de Cotonou dans la journée, est repartie avec lui le soir-même, l’accompagnant dans son dernier voyage vers le Bénin. A l’aéroport de Cotonou, il était attendu par les ministres de la Culture et de la Santé. Il a été hospitalisé d’urgence dès son arrivée.

Gnonnas Pedro aura fait face à la maladie avec courage et s’en va comme il a vécu et travaillé : avec humilité et discrétion. Ce croyant fervent s’est battu jusqu’au bout. « C’est un baobab qui est tombé », regrette Pascal. « Il avait une dimension africaine et sous-régionale incontestable, s’illustrant dans la musique traditionnelle et la salsa. Il chantait en fon et en mina, des langues communes au Bénin et au Togo, c’est pourquoi il était aussi très aimé au Togo. D’ailleurs son tube « Von o von non » est l’hymne de l’équipe nationale de football de ce pays. »

Artisan du son cubain

Parti à 61 ans, encore la fleur de l’âge diront certains, il laisse derrière lui 41 ans d’une carrière riche et variée. Né le 10 janvier 1943 à Cotonou, il est originaire de Lokossa (sud-ouest du Bénin) et baigne dans la musique dès son plus jeune âge car son père chante à l’église. La fibre musicale paternelle touchera aussi son jeune frère Matthieu, bassiste, et son grand frère Paul, grand saxophoniste. La lignée ne s’arrêtera pas là, puisque parmi les sept enfants de Pedro, deux semblent marcher sur ses traces, se destinant à la musique. Très « famille », discret, aimant profondément son pays, il ne fumait pas, ne buvait pas. Il avait la foi en Dieu mais aussi en ce qu’il faisait.

« Gnonnas Pedro, de son vrai nom Gnonnas Sousou Pierre Kwasivi, a démarré sa carrière dans le milieu des années 60 », rapporte le musicologue africain Nago Seck. « Artisan du son cubain, ses deux grands tubes « Von o von non » et « Yri yri boum » ont enflammé toute l’Afrique. Il a également travaillé à la rénovation de l’agbadja, le style musical de sa région (le Mono, ndlr), en le mettant au goût ‘gombo-salsa’. C’est en 1996, à la mort du grand Pape Serigne Seck, qu’il intègre la formation de Boncana Maïga, Africando, et rejoint les trois autres piliers historiques du groupe, les Sénégalais Medoune Diallo, Nicholas Menheim et l’Américain Ronnie Barro. Sa disparition est une terrible nouvelle. C’est une perte pour l’Afrique et les musiques africaines. Il représentait beaucoup pour le Continent… Il a marqué toute une génération. Dans les années 70 et 80, nous avons tous swingué sur sa musique. A présent, que la terre lui soit légère… »

Toujours parmi nous

Sa maison de disque, Syllart Productions, basée à Paris, était aussi sous le choc jeudi matin. Un de ses membres explique : « Nous suivions l’évolution de sa maladie au jour le jour. Aujourd’hui, nous sommes tous attristés et nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à son pays et à tous les mélomanes qui ont apprécié sa musique pendant de longues années. Paix à son âme et salut l’artiste ! »

 //////////////////

Hommage a Gnonnas Pedro. Par le groupe Yemanlin de Guedenon, de Lokossa, département du Mono, Bénin.
Rythme traditionnel tchinkoumin, chant et danse , et comment !!!
Filmé en février 2009, dans la maison de Gnonnas Pedro (chanteur du groupe Africando, décédé en 2006).

Image de prévisualisation YouTube

///////////////////

Sa disparition risque d’être vécue par les Béninois comme un véritable deuil national et on annonce déjà une cérémonie d’au-revoir grandiose, qui aura probablement lieu dans le stade de Cotonou. Mais les obsèques sont bloquées jusqu’au retour du Président Kérékou, en déplacement en France ce week-end pour les cérémonies de commémoration du débarquement de Provence. D’ici là, on pourra se consoler en fredonnant sa célèbre berceuse pour enfants terribles, « Djedjevignin », qui a fait le tour de l’Afrique en 1965. En exclusivité, Afrik vous annonce aussi qu’un de ses titres, écrit il y a deux ans, devrait prochainement sortir dans les bacs. Il s’agit d’une chanson évoquant les origines africaines de la salsa et l’aller-retour qu’a effectué cette musique entre le continent noir et les îles. Elle s’appellera « Ketou-Cuba ». Et ce sera un peu comme si Gnonnas Pedro ne nous avait jamais quitté.

if (!document.getElementById(‘diaporama’)) document.getElementById(‘mesdocuments’).style.display = ‘block’;

//////////////////////////////////

 Africando – Gombo – Gombo Salsa

Image de prévisualisation YouTube

///////////////////////////////////
Le musicien Gnonnas Pedro va pour la musique éternelle. Saturnin Anani Lawson Il nous avait rassembler dans sa maison, nous, quelques jeunes musiciens de Cotonou, juste après un concert donné par ses enfants avant la parution de leur premier album. ’’travaillez beaucoup ’’ nous disait-il ’’touchez à tous les genres de musique et soyez imbattables sur votre terrain culturel’’ il nous avait beaucoup parlé de son expérience avec le groupe africando et son rêve de former un groupe de jeunes musiciens pour l’accompagner.il n’avait cessé de nous donner des conseils. Moi j’ai du quitter les autres, le devoir m’obligeant. Maestro, tes conseils me sont restés gravés dans la mémoire. Repose en paix et que Dieu protège ta famille. De là oû tu es, inspire-nous des hymnes pour la paix dans les coeurs. Maestro, ce n’est qu’un au revoir.

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé : Korodjo C’est avec les larmes au coeur que je présente à la famille GNONNAS, au peuple Béninois et à tous les amis mélomans mes sincères condoléances. Pedro par ses oeuvres restera gravé dans nos coeurs et représente le monument immortel de la salsa africaine. Que dieu l’acceuille dans sa grace et que cette terre natale tant désirée lui soit légère.C’est une bibliothèque qui a brûlé.Mes remmerciements à toute l’équipe du service UROLOGIE de l’hopital de MEAUX sans oublier Melle J.JOBERT et Mme VANEUVILLE.Mes remerciements au President KEREKOU pour sa disponibilité et aux soutiens multiples des Béninois résidents en France pour son retour a sa terre natale. je suis tres fier d’etre africain c’est cela l’AFRIQUE GRAND FRERE DORS PAIX AMEN

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé. Akplogan Bernard Ma pensée va d’abord à sa famille qui est sans doute prise de cours par ce douloureux évènement. Pour ceux qui l’avaient vu avec le groupe Africando au concert de Cotonou, en décembre 2003, il respirait et communiquait la grande forme, la grande joie de vivre, la consécration artistique. Je le trouvais même plus en forme que lors de la promotion de « Bénin Passion 1″ à l’Ambassade du Bénin à Paris (avec l’Ambassadeur A-G OLOGOUDOU, il y a quelques années déjà ! A sa famille, à ses groupes, à l’ensemble des artistes, je présente mes sincères et profondes condoléances. A tous ceux qui ont l’ont soutenu, accompagné et réconforté pendant ses dernères heures, je sais avec quel effondrement ils ont accueilli la nouvelle et leur dis chapeeau et courage, même s’ils étaient plus que quiconque assez préparés pour cette fin, ce « néant de la vie « … La communauté béninoise de France qui y croyait et qui se mobilisait par le CBF dans la prière pour espérer le miracle est meurtrie. Merci Monsieur Le Président de la République du Bénin pour avoir répondu à l’appel du coeur qui était lancé et qui aura permis à l’artiste d’être désormais « aziza » sur sa terre natale et à l’homme de réaliser son dernier voeu, mourir sur la terre de ses ancêtres. Nous avons perdu l’homme mais l’artiste survivra. Ne laissons pas le mouvement se créer ailleurs pour le suivre après. Créons le mouvement et donnons-lui l’envergure internationale que l’Histoire nous impose à cette occasion. La Nation doit rendre des hommages mérités, dignes et historiques à ce panafricain, à l’artiste créateur et travailleur jusqu’au bout, interlocuteur de toutes générations, en ce temps où les repères et les valeurs sont bouleversés… Les idées ne manquent pas et nous y reviendrons certainement. En attendant, faisons des souhaits comme le propose le Doyen Olympe BHÊLY-QUENUM « QUE LES ANCIENS DISQUES DE NOTRE TRES REGRETTE COMPATRIOTE AINSI QUE SES PRESTATIONS DANS LE GROUPE AFRICANDO FASSENT L’OBJET DE CD QUI PERMETTRAIENT DE LUI RENDRE HOMMAGE », le Hall des arts ou la grande salle de concert du Palais des Congrès peuvent porter de façon indélébile son nom. Adieu Pedro ! Vive l’Artiste, le panafricain, le Salséro !

////////////////////////////

Benin – macro musica – homage a pedro – badge clement

 Image de prévisualisation YouTube

///////////////////////////

 Une etoile de la musique beninoise vient de s’eteindre… Pierre-Louis Amoussou Je me rappelle de ma rencontre avec Gnonnas dans une buvette du quartiers « Les Cocotiers » a Cotonou…Je garderai dans mon coeur l’image d’un homme simple et modeste dont le talent, pourtant reconnu par plusieures generations, se cachait derriere un grande humilite. Que la Terre lui te soit legere, Gnonnas ! Sinceres condoleances a tous les tiens.

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé Pascal Zounon Permettez-moi d’utiliser cet espace pour rendre grace à Dieu de ce qu’il a fait de notre regretté GNONNAS PEDRO. Mes remmerciements à toute l’équipe du service UROLOGIE de l’hopital de MEAUX sans oublier Melle J.JOBERT et Mme VANEUVILLE. Mobilisons-nous afin de lui rendre l’ hommage qu’il mérite. PASCAL ZOUNON

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé. Rostela Le Bénin perd une gloire. Que Dieu nous donne à nous qui restons de demeurer persévérant et fort en lui.Nous n’oublirons jamais Pédro. Adieu

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé (13 août 2004, par mado) Merci, à toi, Gnonas Pedro pour l’héritage que tu nous as laissé. Toi qui de ta musique a bercé ma plus tendre enfance. Je revois encore mon regretté père sifflotter les les airs de tes chansons. Africando, o boso. Paix à ton âme.

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé. Une africaine Nos sincères condoléances à toute la famille de Gnonnas pedro et que la terre lui soit légère. Phisiquement il ne sera plus là, mais dans nos coeurs il sera toujours présent.

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé Pepe-Felly Manuaku « La mort n’est pas la fin de l’existence, mais une étape intermédiaire, le passage d’une forme à une autre de l’être arrivé au terme de sa vie. » Si nous admettons cette constatation face à l’irrévocable qu’il nous faudra tous accepter un jour, la douleur vive qui nous frappe lors de la perte d’un être aimé a une signification plus profonde, et nous prenons conscience que notre existence a un autre sens que la vie de tous les jours peut le laisser croire avec son lot de problèmes. Mes condoleances à sa famille,Africando et à l’Afrique.

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé. Boris Segbenou Nous l’adorons au Togo.Gnonnas que la terre te soit legere.Tu resteras toujours vivant dans nos coeur et la chaleur de ta musique ,un tresor inepuisable. Adieu et merci pour cette vie pleine de talent.

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé. Dr Mamane Nassirou Garba J’adresse mes condoléances les plus attristées à toute l’Afrique. C’est une bibliothèque qui a brûlé. Gnonnas Pedro au Niger (avec Kotchia Iri makoye Koye Koye Iri makoye), Nous nous rappelerons toujours. Merci de donner son nom à un studio de la radio Africaine : Africa No 1 au Gabon. Merci de me donner cette opportunité de m’exprimer. Bonne courage.

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé (13 août 2004, par Kofi ( lester )) C’est avec les larmes au coeur que je présente à la famille GNONNAS, au peuple Béninois et à tous les amis mélomans mes sincères condoléances. Pedro par ses oeuvres restera gravé dans nos coeurs et représente le monument immortel de la salsa africaine. Que dieu l’acceuille dans sa grace et que cette terre natale tant désirée lui soit légère. ADIEU PEDRO

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé. Be-ka-pe Une bibliothèque vient de brûler avec toute une pensée musicale… Tu n’es pas mort !Tu restes et tu resteras la mémoire musicale de l’Afrique.Il n’y a que Dieu car tout est Dieu.Je te salue l’artiste !Que ton âme repose en paix et que Dieu te garde !

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé. Alai Sohou C’est avec la plus grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Gnonnas Pédro. Je tiens à exprimer à la famille éploréé,à Afrigando, à l’afrique toute entière toute ma sympathie et ma solidarité la plus sincère en ce moment particulièrement douloureux. Il a laissé un grand vide que seul DSieu saura combler.

 Le musicien Gnonnas Pedro est décédé (12 août 2004, par Abdou) Mes condoleances les plus attristees a sa famille et ses proches. Le multi-talentieux Pedro etait aussi connu et populaire au Niger que dans son pays. Que son ame repose en paix. Amen !

 Joachim Gnidokponou Mes chers compatriotes, Mes chers frères et soeurs, Tantes et oncles,

La terrible nouvelle vient de nous arriver. Comment vous dire la peine qui nous étreint, nous aussi en France. Fofo (Grand’frère) PEDRO ne serait plus là ! Pourquoi lui et pourquoi sitôt ? Je voudrais pouvoir vous consoler de cette détresse.

Fo Pierre Kouassivi, si ta mort est dans les mains de quelqu’un, faut pas dormir il faut lutter contre tes ennemis ; nos aieux du Mono en particulier, et du Bénin en général t’aideront à vaincre. « Lombodo, Attigali, Azéhlihan, Sakpatadjênon, Ogou, Hêviosso Agbolinsou……. » de notre terre natal du Mono ne les oublieront jamais.

Au fond de mon coeur, je présente mes vives condoléances à la famille.

Que la paix du Seigneur règne sur sa famille. Paix à son âme. Adieu !!!! Jean BIG G. France

 Salut l’artiste !!! aflyahoo

ne pas pleurer ton depart mais sourire de ce que tu nous a laissé, c’est un peu ce que je souhaitais murmurer aux oreilles de tes proches. pas de grands mots , un tout petit merci presque anonyme mais du fond du coeur suffit a me consoler, en attendant de te ré-écouter encore et encore ! salut l’arti…san hugues depuis Paris.

 Afouda Sylvain Très profondes condoléances pour sa famille. Pour l’ARTISTE, Merci de nous avoir égaillé, bercé. Les mélomanes ne t’oublierons jamais. Que la grâce de Dieu t’accompagne à présent.Paix à ton âme. Un admirateur

 AHMADA Bakary Bonjour D’une petite île que vous ne connaissez pas « Mayotte » je tiens moi aussi a rendre hommage à se grand monsieur de la musique béninoise, tout en espérant que la haut il continuera a nous faire rêvé par sa voix magique et forte paix en lui et courage a tout son entourage.

 Aime Hessou Bonjour Monsieur,

Je suis un fan de Gnonnas Pedro. Juste pour vous dire que j’ai été très affligé par sa disparition. J’ai été plusieurs fois à ses concerts, mais lui-même ne me connaît pas personnellement.

Je présente à tous les membres de sa famille de même qu’à vous, toutes mes condoléances. Que le Seigneur le garde dans la PAIX pour l’Eternité.. Amen

Aimé HESSOU

 ALEVINA Gisèle Très touchés par la disparition de GNONGNAS PEDRO tous le peuple gabonais adresse ses sincères condoléances à la famille si cruellement attristé

 Aliou SADIAKHOU Un grand homme s’en est allé rejoindre la terre de ces ancêtres. Que ta terre chérie te soit légère. « Les mots manques aux émotions ». Salut l’Artiste

Aliou SADIAKHOU 9, Rue de GIMBSHEIM 21240 TALANT

 Amédodji Michel Je m’appelle Kouma Michel, togolais vivant à Liége(Belgique) voulant par ce biais addresser mes condoléances à la veuve de Pédro ainsi qu’à ses enfants. Etant un de ses grands fans, je crois que tout est déjà dit sur lui et tout ce que j’ai envie de rajouter est : « Adieu l’artiste ! et salut ! jamais on ne t’oublira !!!!! »

 aristote.louis@groupamabanque.fr Je présente mes condoleances ce jour à la famille d’un artiste de renom qui a tant oeuvré pour la gloire du Benin à travers son art et à la perpétuation de cette Afrique dynamique et forte Que son âme repose en paix et que tous les honneurs dus à son rang lui soient portés

 badler houansou BIEN CHERS PARENTS DE GONNAS PEDRO,

JE VOUS ADRESSE ICI AU NOM DE MON EPOUSE DORCAS ET DE MA FILLE ARMANDE, NOS SINCERES ET PROFONDES CONDOLEANCES SUITE LKA MORT TRAGIQUE DE NOTRE PERE ET FRERE GNONNAS PEDRO. PUIISE DIEU L’ACCEPTER EN PAIX ET LE COUVRIRI DE SA LUMIERE ETERNELLE !

AMEN !

/////////////////////////////

(African Salsa) Africando-Lindas Africanas

Image de prévisualisation YouTube

///////////////////////////  

 baman mami QUE DIRE , (Je viens de l’apprendre sur le net) La seule chose que je sais est que l’Eternel à donné , l’Eternel a repris, Gloire à son nom . Le vent à soufflé et le grand arbre de la forest est tombé . GNONNAS PEDRO , QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE . QUE L’ETERNEL TE RECOIVE DANS SON ROYAUME DE PAIX . Que Dieu éssuie les larmes à la famille Gnonnas et à toute l’Afrique et que l’Eternel vous comble ce vide. PEDRO, tu resteras gravé dans ma mémoire à tout jamais de part tes chansons méssagères . MME GNONNAS , SINCERES CONDOLEANCES , que Dieu te comble ce vide .Encore une fois , PAIX A SON AME

Signé MARIE LAMBONI BRUXELLES – BELGIQUE

 Bibliothèque Romainville Secteur adultes Nous disons que Gnonnas Pedro reposera en paix et éternité, il restera parmi les vivants grâce à sa musique. Nos fraternités à toute la famille de ce très grand monsieur de la musique.

 Bonagui Toutes mes condoléances à la famille du disparu je l’ai lors d’un concert à Conakry

Ke la terre lui soit légère Amen

 c.bakary Ironie du sort, Vendredi 13 août, j’écoutais encore un de ses morceaux parlant du Sida alors que je voyageais vers l’Espagne et le sentiment qui me traversait était un sentiment de fièrté, d’identité nationale.Quand on est à l’extérieur du Bénin et qu’on écoute Gnannas(paix à son âme), on est transporté par sa voix et sa musique et même un mauvais danseur esquisserait des pas de salsa.Je suis profondément affecté par cette nouvelle et présente toutes mes condoléances à la famille éplorée.Nous comptons sur sa relève pour l’immortaliser à jamais dans nos esprits.(B.C)

 CADENAT Emmanuel Bonjour,

Je vous ecrit de France ou je viens d’apprendre la triste nouvelle…. Un grand artiste nous quitte, quelqu’un qui avait su par son talent et sa personnalite me faire vibrer et me faire danser ! Passionne de musique salsa, c’est le coeur empli de tristesse que j’adresse toute mes condoleances a sa famille. Mes pensees ainsi que celle de nombreuses personnes vous accompagnent en ces moments difficiles.

Courage, l’amour, la vie et la musique restent les plus forts !

Emmanuel

 Calixte MEGNASSAN Je me souviens toujours quand j’entends la voix de Gnonnas Pedro de celui qui a égayé de son talent nos matchs de basket-ball à Cotonou. Je jouais à l’époque pour le CCF Sport devenu CCBB (Club Cotonois de Basket-Ball) de 1968 à 1971.

Son travail rigoureux et sans relache dans la musique est un exemple pour tous les Africains qui doivent rechercher à s’élever par le travail et la rigueur chacun dans son domaine. Ce sera le vrai hommage que nous pouvons lui rendre aujourd’hui.

Que Dieu le bénisse et l’accueille en son sein.

Calixte MEGNASSAN

 DD Quel choccccc !?! Paix à l’âme de notre très cher salsero ! Que la terre lui soit légère ! Didi

 desos Des béninois à paris sont profondément touchés par la mort subite decette figure emblématique de la SALSA béninoise . Par cette présente lettre, ils vous témoignent les profonde tristesse et leur sincère condoléance

 didier Carrecho Emotion partage par un francais Grand monsieur Didier Carrecho Résidence L’allée Des Cèdres 1 rue de la louisianne Bat A Apt n°8 Toulouse 31200

 Erick-Christian AHOUNOU JE CROIS QU’IL Y A DES MOMENTS COMME CELUI CI OU LES MOTS VOUS MANQUENT POUR EXPRIMER VRAIMENT CE QUE VOUS PENSEZ.

AVEC DES AMIS J’AI DEJEUNE AVEC GNONNAS A CROSS ROAD (COTONOU) IL Y A SEULEMENT QUELQUES MOIS … C’EST D’AILLEURS LA SEULE FOIS OU JE SUIS VRAIMENT RESTE UN BOUT DE TEMPS AVEC LUI … JE VOUS PRIE DE TRANSMETTRE AU RESTE DE LA FAMILLE MES SINCERES CONDOLEANCES.

UNE CHOSE EST CERTAINE PEDRO EST A NOUS TOUS D’ABORD MEME S’IL PROVIENT D’UNE FAMILLE ET EN POSSEDE UNE LUI AUSSI. NOUS LE REGRETTONS TOUS.

 franck.dejos C’était un grand messieur un grand artiste j’aime la musique africaine il est la avec nous dans notre coeur. Merci

 French Secretariat Grande surprise ! je suis tombée par hasard sur cette horrible nouvelle qui m’a coupé le souffle. je présente ici mes condoléances à la famille. Que la terre soit légère à celui qui a fait la fierté du Bénin et qui la fera toujours. courage à ses fils qui lui emboîtent les pas. Nous vous soutenons. Sincères condoléances ! Une béninoise à Rome

 g s bonjour, je suis un grand admirateur de africando, et aussi , bien sur, ghonnas pedro

on avait déjà remarqué son absence dans les derniers concerts, il nous manquait déjà , mais on ne savait qu’il était malade

j espère qu’il vivra une bonne vie dans le ciel, il a certainemant mérité cela !

merci à un grand musicien !

maria teresa (salsera de la belgique)

 Gwladys Roze Le BENIN,L’AFRIQUE,et la sono-mondiale sont orpheline depuis ton depart pour la musique celleste. L’immencité de ton oeuvre musicale laissera aux generations futures, le temoignage de ton talent, de ton professionnalisme, de ta generosité et de ta grandeur d’ame. Repose en paix aupres de tes aines et fais danser les anges, adieu l’ami…………. Sinceres condoleances a sa famille, parents et allies georges ROZE president de RADIO ACTIVE -TOULON

 Hawoly THIAM C’est un grand consternation, que j’ai appris le deces de notre cher pere, cousin et ami de tous les jours. Gnonas Pedro, je prie le seigneur de l’accueillir dans son paradis et que la terre lui soit legere. Amen

 HOUEMAVO Il y a quelques années, à bord d’un avion qui nous ramenait vers Cotonou, j’annonçais à Pédro la disparition de l’épouse d’un de ses très grands amis. Il était effondré. Un soir de juillet 2003, nous nous étions retrouvés à quatre devant le carré 124 à Cotonou, et je me souviens encore de l’heureuse constatation de Pédro, faisant référence à plus de quarante ans en arrière en ces mêmes lieux avec les mêmes personnes.

Ce fut comme un coup de tonnerre lorsque j’appris par un flash de la télévision au Bénin le retour dans des conditions difficiles de ce fils illustre de Lokossa qu’est Pédro. Après une nuit sans sommeil, la tragique nouvelle m’assomma. Elle fit l’effet d’une bombe pour nous tous qui l’avions côtoyé depuis l’époque  » LOS PANCHOS « 

Pour Vital, François, Honoré, Marcel, Guy, Paulo, Xavier, et des milliers, voire des millions d’autres, Pédro n’est pas mort. Il surfe sur le rythme envoûtant de la salsa entre Cotonou et La Havane.

A David, Marius et à leurs frères et soeurs ainsi qu’à leurs mamans respectives et à toute la famille, je réitère l’expression de ma douloureuse sympathie. Votre courage lors d’une réunion à Missèbo fit l’objet de mon admiration. Soyez assurés du soutien de tous ceux qui apprécièrent et apprécient toujours « DADJE » pour ses qualités humaines et artistiques.

Je regrette de ne pas pouvoir être à Lokossa, mais je serai de coeur avec vous.

 ibrahim ali bachabi NOUS VIVONS AUX ETATS-UNIS,plus precisément a WASHINGTON.C’est dans une grande consternation que nous avons ete informe de la mort de notre compatriote et frere GNONAS PEDRO qui de tous les temps a fait la gloire de toute la nation BENINOISE de tout le peuple BENINOIS merite tous les hommages dignes de ce nom.A toutes les familles parents et allies,les amis, recevez nos condoleances les plus attristees .QUE l’ame de notre cher compatriote repose en paix. ALI BACHABI IBRAHIMA

 J02 reflet02 C’est avec une profonde douleur que j’ai appris, jeudi dernier, le décès de l’un des dignes amabassadeurs dela musique africaine : Gnonnas Pedro. Figure emblématique de la salsa africaine, Gnonnas a permis à la musique de nourrir le monde par son talent et son humilité. Et ses ¦uvres continueront à nourrir notre mémoire et nos souvenirs afin que nous ne puissions jamais l’oublier.

Nos condoléances attristrées à sa famille. Dors en paix gloire de l’Afrique. Amen

 Jean Paul Tchomdou Au moment où l’Afrique toute entière pleure votre fils, frère, mari, père, Gnonnas Pedro, je me joins à cette vaste compassion et solidarité pour vous présenter mes sincères condoléances pour la disparition de ce monument de la musique africaine.

Que le Bon Dieu Tout Puissant puisse lui réserver le même accueil que celui que la musique lui avait réservé : grandiose, riche et réussi.

Adieu Gnonnas Pedro

Jean Paul TCHOMDOU Douala, Cameroun

 Julien Roland DEG Salut l’artiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bijou Charm, artiste musicien béninois, membre du groupe de rap BBA

 Kassim Alidou Famille GNONNAS,

Toutes mes condoleances à la famille, à la veuve et aux enfants que notre cher et bien aimé PP Dro P a laissés. Que DIEU le Tout Puissant l’accepte dans son royaume et veille sur tout ce le defunt a laissé de plus cher. C’est un monument de la musique mondiale qui est parti, nous le pleurerons pour toujours !

AMEN

Kassim Alidou

 KEITA Thierno Madame Pedro et Famille, je suis sénégalais et amoureux de la musique béninoise et africaine en général. Profitant de cette page, ma famille se joint à moi pour vous présenter nos condoléances les plus émus suite à la « disparution » de ce grand musicien que j’ai connu à travers la musica en vérité et Dagamassi. GNONAS PEDRO nous a quitté sans nous quitté, sa voie reste et restera toujours dans nos coeur, le plaisir qu’il a toujours su nous procurer, se transforme en priéres qui l’accompagnerons auprés de son seigneur. Soyez digne de ce grand Monsieur qui nous a quitté et accepter avec courage la volonté de Dieu tout puissant.Que la terre du BENIN qui l’a vu naître accepte son retour à côté de ces ancêtres. AMEN !

Salut l’Artiste

////////////////////////

Mano Radio Caraïbes 

http://www.manoradiocaraibes.com     

http://manoretro.unblog.fr/    

http://emission.unblog.fr/    

martel.loutoby@orange.fr    

http://fr-fr.facebook.com/ 

 http://martelkapale.unblog.fr/ 

Portable:0696919145 

Portable:0696840553

Pas de commentaires à “ Gnonnas Pedro -Décédé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|