( 6 décembre, 1961 )

Frantz Fanon-Décédé

fanon7.jpg 

 Frantz  Fanon-Décédé

Frantz Omar Fanon (20 Juillet 1925 – 6 décembre 1961) était un français psychiatre, philosophe, révolutionnaire et auteur, né à la Martinique. Son travail reste influente dans les domaines des études postcoloniales et de la théorie critique. Fanon est appelé un humaniste radical  penseur sur la question de la décolonisation et la psychopathologie de la colonisation.  Ses œuvres ont incité et inspiré anticoloniales mouvements de libération depuis plus de quatre décennies.

Biographie

La Martinique et la guerre
Frantz Fanon est né sur le île des Caraïbes de Martinique, qui était alors un français colonie et est maintenant un français département. Il est né dans un milieu familial mixte : son père était le descendant d’esclaves africains, et sa mère a été dit à un enfant illégitime de race mixte, dont les ancêtres blancs venaient à Strasbourg en Alsace. Famille de Fanon a plan de classe moyenne,  et qu’ils pouvaient se permettre les frais pour le Lycée de Schoelcher, puis le plus prestigieux lycée en Martinique, où l’écrivain Aimé Césaire était un de ses professeurs. 

Après que la France est tombée aux Nazis en 1940, les troupes navales françaises de Vichy ont été blocus sur la Martinique. Forcés de rester sur le île, les soldats français est devenu « racistes authentiques ».  Plusieurs accusations de harcèlement et d’inconduite sexuelle a été soulevée. L’abus du peuple martiniquais par l’armée française a une influence majeure sur le Fanon, comme il a renforcé ses sentiments d’aliénation et de son dégoût sur les réalités des coloniaux le racisme. À l’âge de dix-huit ans, Fanon s’est enfui de le île comme un « dissident » (le mot inventé pour français antillais unissent le gaulliste) et se sont rendus à la colonie britannique puis Dominique pour rejoindre les Forces des français libres.

Plus tard, il s’est enrôlé dans l’armée française et s’est joint à un convoi allié qui est arrivé à Casablanca. Plus tard, il a été transféré à une armée de base à Bejaia sur la côte Kabyle de l’Algérie. Fanon a quitté l’Algérie oranais et vu de service en France, notamment dans les batailles de l’Alsace. En 1944, il a été blessé à Colmar et a reçu la Médaille de la Croix de Guerre. Lorsque les Nazis étaient vaincus et les forces alliées ont traversé le Rhin en Allemagne, avec photo, journalistes, Régiment du Fanon était ‘blanchi’ de tous les soldats non blancs et Fanon et ses compagnons d’armes Caraïbes ont été envoyés à Toulon (Provence) au lieu de cela. [citation nécessaire] Plus tard, ils ont été transférés en Normandie, dans l’attente de la maison de rapatriement.

En 1945, Fanon retourné à la Martinique. Son retour a duré peu de temps. Tandis que là, il a travaillé pour la campagne parlementaire de son ami et mentor Aimé Césaire, qui serait la plus grande influence dans sa vie. Bien que le Fanon prétendaient jamais être un communiste, [citation nécessaire] Césaire couru sur le billet communiste comme délégué parlementaire martiniquais à la première Assemblée nationale de la IVe République. Fanon est resté assez longtemps pour terminer son baccalauréat et ensuite en France où il étudie la médecine et de psychiatrie.

Il fit ses études à Lyon, où il a également étudié littérature, de théâtre et de philosophie, parfois assister à des conférences de Merleau-Ponty. Pendant cette période, il a écrit trois pièces, dont les manuscrits sont maintenant perdu. Après la qualification comme un psychiatre en 1951, Fanon a fait une résidence en psychiatrie à Saint-Alban sous le psychiatre de Catalan radical Francois Tosquelles, qui ont revigoré Fanon pensée en insistant sur les importants mais souvent négligé rôle de la culture dans la psychopathologie. Après sa résidence, Fanon pratiqué psychiatrie à Pontorson, près de Mont St Michel, pour une autre année et ensuite (à partir de 1953) en Algérie. Il a été chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, en Algérie, où il est resté jusqu’à son expulsion en janvier 1957.

Son service dans l’armée française (et ses expériences en Martinique) influencent la peau noire, masques blancs. Pour Fanon, être colonisé par un langage eu des répercussions plus grande sur la conscience politique: « pour parler… moyens surtout d’assumer une culture, pour supporter le poids d’une civilisation »(BSWM, 17-18). Parler français signifie qu’un accepte, ou qu’il est forcé d’accepter, la conscience collective des français. 

France

En France, Fanon puis a écrit son premier livre en 1952, la peau noire, blanche, masques, une analyse de l’effet de la domination coloniale sur l’humanité. Ce livre a été à l’origine de sa thèse de doctorat présentée à Lyon et intitulé « Le Disalienation de la Black homme ». Le rejet de la thèse dirigée Fanon de chercher à avoir le livre publié. C’est le philosophe de l’aile gauche Francis Jeanson, chef de file de l’indépendance pro-Algerian réseau Jeanson, a insisté sur le nouveau titre, qui a également écrit un épilogue pour cette publication. 

Algérie

Fanon quitte la France en Algérie, où il avait été stationné pendant un certain temps pendant la guerre. Il a obtenu une nomination comme un psychiatre à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville. C’est là qu’il radicalise les méthodes de traitement. En particulier, il a commencé à socio-thérapie qui connecté avec milieux culturels des ses patients dans. Il a également formé les infirmières et les stagiaires. Après l’éclosion de la révolution algérienne en novembre 1954, il rejoint le front de libération de FLN (front de Libération Nationale) à la suite de contacts avec le Dr Pierre Chaulet à Blida en 1955.

Dans Les damnés de la terre (Les damnés de la terre), publié en peu de temps avant la mort de Fanon en 1961, Fanon traite en profondeur les effets sur les Algériens des forces de la torture par les français. Son livre a ensuite été censurée par le gouvernement français.

Fanon fait des voyages sur l’Algérie, principalement dans la région de Kabyle, afin d’étudier la vie culturelle et psychologique des Algériens. Son étude perdue sur « Le marabout de Si Slimane » est un exemple. Ces voyages sont aussi un moyen pour les activités clandestines, notamment dans ses visites à la station de ski de Chrea qui se cachent une base FLN. L’été 1956, il a écrit son « lettre de démission du ministre résident » et faites une pause propre son éducation française assimilationniste et de l’éducation. Il a été expulsé de l’Algérie en janvier 1957 et le « nid d’ fellaghas [rebelles] » à l’hôpital de Blida a été démantelé.

Fanon part pour la France et se sont ensuite rendus secrètement à Tunis. Il faisait partie du collectif éditorial de El Moudjahid, pour lequel il a écrit à la fin de sa vie. Il a également été ambassadeur au Ghana pour le gouvernement algérien provisoire (GPRA) et a assisté à des conférences à Accra, Conakry, Addis-Abeba, Léopoldville, le Caire et Tripoli. Bon nombre de ses écrits plus courte de cette période ont été recueillies à titre posthume dans le livre Vers la Révolution africaine. Dans ce livre Fanon révèle comme un stratège de la guerre. dans un chapitre, il explique comment ouvrir un front sud à la guerre et d’exécuter les lignes d’approvisionnement. 

Mort

À son retour à Tunis, après son voyage épuisant dans le Sahara pour ouvrir un troisième front, Fanon a été diagnostiquée de leucémie. Il s’est rendu à l’ Union soviétique pour traitement et a connu une remise de sa maladie. À son retour à Tunis, il dicte son testament Les damnés de la terre. Lorsqu’il n’était pas confiné à son lit, il a donné des conférences aux agents de l’ALN (Armée de Libération Nationale) à Ghardimao à la frontière Algero-tunisienne. Il a effectué une visite finale à Sartre à Rome et pour un traitement ultérieur leucémie aux États-Unis.

Il mourut à Bethesda, Maryland, le 6 décembre 1961 sous le nom de Ibrahim Fanon. Il est enterré en Algérie, après ardente en Tunisie. Plus tard, son corps a été déplacé à un cimetière de martyrs (chouhada) à Ain Kerma dans l’est de l’Algérie. Fanon a survécu à son épouse Josie (née Dublé), leur fils Olivier, et sa fille (d’une relation antérieure) Mireille. Mireille épousé Bernard Mendès-France, fils de l’homme politique français Pierre Mendès-France. Josie s’est suicidé à Alger en 1989. 

Travail

Bien que le Fanon écrit à la peau noire, blanche masques encore en France, la plupart de ses travaux a été écrit en Afrique du Nord. C’est à cette époque qu’il a produit des œuvres telles que Cinq de L’An, de la Révolution Algérienne, ou Cinq année de la révolution algérienne, réédité par la suite comme ‘ sociologie d’une révolution « et plus tard encore comme ‘A Dying colonialisme’. L’ironie de cette était que le titre original du Fanon était « la réalité d’une nation, toutefois, l’éditeur, François Maspero, a refusé d’accepter ce titre. Il a également écrit un ouvrage important sur la décolonisation, Les damnés de la terre.  Les damnés de la terre a été publié pour la première fois en 1961 par François Maspero et a préfacé par Jean-Paul Sartre. Il Fanon analyse le rôle de classe, de race, de culture nationale et de violence dans la lutte pour la libération nationale. Les deux livres établi Fanon aux yeux d’une grande partie du tiers-monde, comme le penseur anticolonial leader du XXe siècle.

Trois livres de fanon ont été complétées par nombreux articles de psychiatrie ainsi que des critiques radicales du colonialisme français dans des revues comme esprit et El Moudjahid.

La réception de son travail a été affectée par les traductions en anglais qui sont reconnues à contiennent de nombreuses des omissions et des erreurs, tandis que son travail inédit, y compris sa thèse de doctorat, a reçu peu d’attention. En conséquence, le Fanon a souvent été dépeint comme un défenseur de la violence. Cette vision réductionniste de travail du Fanon ignore la subtilité de sa compréhension du système colonial.

Pour Fanon dans Les damnés de la terre, présence du colonisateur en Algérie repose en sheerly sur la force militaire. Toute résistance à cette force doit également être une nature violente parce que c’est la seule « langue » parle le colonisateur. La pertinence de la langue et de la réforme des discours imprègne une grande partie de son travail, c’est pourquoi il est tellement interdisciplinaire, s’étendant sur des problèmes psychiatriques pour englober la politique, sociologie, anthropologie, linguistique et littérature. [citation nécessaire]

Sa participation à l’algérien FLN (front de Libération Nationale) de 1955 déterminé son auditoire comme l’algérien colonisés. C’est à eux que son travail final, Les damnés de la terre (traduit en anglais par la Constance Farrington comme Les damnés de la terre) a été réalisé. Elle constitue un avertissement aux opprimés des dangers qu’ils sont confrontés dans le tourbillon de la décolonisation et la transition vers un monde néo-colonialiste et mondialisé.  

Influences
Une grande partie des écrits de Fanon est retracée à l’influence de Aimé Césaire. Mais, même si on peut dire que les œuvres de Fanon sont directement influencés par le mouvement de la Négritude, Fanon reformulé la théorie de Césaire et Léopold Senghor par poser une nouvelle théorie de la conscience. Négritude fondée implicitement la conscience dans la différence raciale et la tension. Un moyen d’atteindre l’égalité et de rester sous le régime français sans perdre son identité par l’assimilation. Psychologique de la formation et l’expérience du fanon influencent lui à la base une grande partie des problèmes qu’il voyait comme psychologique et le produit de la domination qui se pose dans des situations coloniales oppressives. C’est-à-dire conscience n’était pas de « l’essence raciale », mais un fait découlant des situations politiques et sociales. Conscience de fanon n’est pas purement noir, mais étendue aux peuples colonisés de toute catégorie raciale. Explication du fanon de la différence entre sa théorie et celui de Blaise Diagne, Senghor et Césaire reposait dans un modèle évolutif où les idéologies colonisés transition d’assimiliationist, négritude et enfin la théorie du Fanon.  

Influence
Fanon a eu une influence sur anticoloniales et les mouvements de libération nationale. En particulier, Les damnés de la terre a une influence majeure sur le travail des chefs révolutionnaires comme Ali Shariati, en Iran, Steve Biko en Afrique du Sud, Malcolm X aux États-Unis et Ernesto Che Guevara à Cuba. Ces seulement Guevara a été principalement concerné par théories de Fanon sur la violence. Pour Shariati et Biko, l’intérêt principal Fanon était « l’homme nouveau » et « noir conscience » respectivement. [ 10 ] Influence du fanon étendue pour les mouvements de libération des palestiniens, les tamouls, américains et autres. Son travail a une influence clée sur le Parti des Panthères noires, notamment ses idées concernant le nationalisme, la violence et le sous-prolétariat. Plus récemment, des mouvements radicaux populaire Afrique du Sud ont été influencés par les travaux du Fanon.  Son travail a une influence clée sur pédagogue brésilien Paulo Freire, ainsi. Barack Obama références Fanon dans son livre, les Rêves de mon père.

Philosophie Caraïbe offre le Frantz Fanon prix pour son travail qui favorise la décolonisation et la libération de l’humanité.

Références dans le domaine des arts
Fanon est devenu un héros pour beaucoup de gens, tant qu’un théoricien influencée par la négritude et un défenseur de la résistance et de la révolution, surtout par rapport à la violence dans la révolution. Souvent, il est mentionné surtout comme un symbole que l’artiste est familier avec les œuvres d’auteurs classiques dans la lutte contre le colonialisme [citation nécessaire]. 

Musique
Rage Against the Machine fait référence à Fanon (« poignée de tha canon comme des coquilles tha Fanon et passez à mon camarade de classe ») dans une piste intitulée « Année de tha boomerang » sur leur libération 1996 Evil Empire. Les damnés de la terre apparaît à l’intérieur de la couverture de l’album. Cette utilisation de Fanon dans le contexte d’un défenseur d’insurrection violente peut être comparée à l’utilisation par le chanteur principal de Rage Against the machine, Zack de la Rocha, une piste enregistrée avec des artistes Dernier empereur et KRS-One appelé « C.I.A. (les criminels en action). » La lyrique est: « Je transmets le soleil à l’aube rouge sur la pensée de Frantz Fanon, ce stand à l’attention du diable dirge, vous aurez jamais survivre choisissant côtés contre les damnés de la terre. »

Gil Scott-Heron fait référence à Fanon dans son poème « Brother ». « … Jamais un homme peut construire une structure de travail pour le capitalisme noir, toujours est un homme lire Mao ou Fanon… »

Coup la piste ‘Dig il’ fait également référence à Fanon: « Savaient que je me vouée depuis leur naissance à être les damnés de la terre »
Une autre référence lyrique à Fanon a été faite par les Planètes Digable. Les planètes Digable voir Fanon dans leur rap-jazz couper « Little Renee » de la bande sonore du film Coneheads.
Michael Franti a écrit dans la chanson « Keep Me levée » (de l’album au chocolat Supa route), les paroles: « Franz Fanon, les damnés de la terre, à la maison, le phénomène va sur. »
Earthling (bande) écrit dans la chanson « Nefisa » (de l’album radar), les paroles : « PVC costumes, lettres à Castro, me montrer ce que vous lisiez, freaky fille avec l’afro, Franz (sic) Fannon, ouais Ouais j’obtiens il, toute cette curiosité avec quelque chose pour compenser il » propos étant un jeune et aliéné au point d’une émergence de conscience mais manque les outils intellectuels pour commander eveything.
Linton Kwesi Johnson, Colombie-Britannique Panthères noires et un protagoniste de « Poésie Dub » est largement influencée par les écrits de Fanon, comme en témoignent plusieurs les paroles de l’album « Dread Beat ane de sang ». 

Art contemporain
Jimmie Durham, un artiste conceptuel amérindien, références pensée postcoloniale de Fanon dans une pièce intitulée « Souvent Durham utilise… » (1998), par cette citation de Fanon-« la zone où les autochtones vivent n’est pas complémentaire à la zone habitée par les colons ». 

Cinéma
Cinéaste britannique Isaac Julien tourne un film de 1995, mélange des entrevues avec les parents et les amis du Fanon incidents romancé de sa vie.

Dans Les Invasions barbares Denys Arcand du, le personnage principal Remy, qui souffre d’un cancer terminal, réunit avec ses vieux amis dans un chalet où tous se rappeler que leur intellectuelle et sexuelle exploite dans la vie. Ami d’un point Remy Claude dit « nous lire Fanon et devient anti-colonialistes. »

Les cinéastes américains Eric Stanley et Chris Vargas référence travail du Fanon, dans leur film anticoloniale 2007, Homotopia.

Réalisateurs argentins et fondateurs du « Grupo Cine Liberacion », Fernando Solanas et Octavio Getino, ont été influencés par les théories de Fanon et utilisé des citations tirées de son travail dans leur film « La Hora de los hornos » (1968).

Claire Denis de 35 Shots de rhum, un caractère cite Fanon et dit: « lorsque nous révolte, ce n’est pas pour une culture particulière. Nous révolte simplement parce que, pour de nombreuses raisons, nous pouvons respirer n’est plus. » 
Littérature

Auteur Philip Roth références Les damnés de la terre dans son roman Américain pastorale, y compris le travail dans une longue liste de révolutionnaire littérature qui lit fille du protagoniste du Fanon. Le fameux passage de travail du Fanon sur les femmes algériennes, est inclus dans le roman. 
Théâtre

Fanon apparaît comme un personnage « The Hospital À l’heure de la révolution » du dramaturge britannique Caryl Churchill. 

Bibliographie 
Écrits de fanon
Peau noire, blanche, masques, TRANSL Charles Lam Markmann (1967 traduction du livre 1952 : New York, Grove Press)
Un colonialisme Dying (traduction de l’ouvrage de 1959 en 1965)
Les damnés de la terre, TRANSL Constance Farrington (1963 traduction du livre 1961 : New York, Grove Weidenfeld)
Vers la Révolution africaine, TRANSL Haakon chevalier (1969 : New York, Grove Press)
[Modifier] Livres sur Fanon
Hussein Abdilahi Bulhan, « Frantz Fanon And The Psychology Of Oppression » (1985 : New York, NY, Plenum Press) ISBN 0-306-41950-5.
Alice Cherki, « Frantz Fanon. Portrait »(2000 : Paris, Seuil)
Patrick Ehlen, Frantz Fanon : une biographie spirituelle (2001 : carrefour de New York, NY, 8e Avenue) ISBN 0-8245-2354-7.
Nigel c. Gibson [éd.], repenser Fanon : le dialogue permanent (1999 : Amherst, New York, l’humanité livres)
Nigel C. Gibson, Fanon : l’imagination postcolonial (2003 : Oxford, Polity Press)
Lewis r. Gordon, Fanon et la crise de l’homme européen : un essai sur la philosophie et des sciences humaines (1995 : New York, Routledge)
Lewis r. Gordon, t. Denean Sharpley-Whiting, & Renee T. White [éds.] Fanon: A Critical Reader (1996 : Oxford, Blackwell)
Azzedine Haddour [éd. et introduit], « Le Fanon Reader » (2006 : Londres, Pluto Press)
David Macey, Frantz Fanon : une biographie (2000 : New York, NY, Picador Press) ISBN 0-312-27550-1.
Ato Sekyi-o-te, dialectique du Fanon de l’expérience (1996 : Cambridge, MA, Harvard University Press)
T. Denean Sharpley-Whiting, Frantz Fanon : les conflits et les feminisms (1998 : Lanham, MD, Rowman & Littlefield Publishers Inc.)
John Edgar Wideman, « Fanon » (2008 : New York, NY, Houghton Mifflin Harcourt) ISBN 0-618-94263-7. 
Films sur le Fanon
Isaac Julien, « Frantz Fanon : masque de blanc de peau noire » (un documentaire) (1996 : film d’actualités de San Francisco, Californie)
——

Mano Radio Caraïbes 

http://www.manoradiocaraibes.com     

http://manoretro.unblog.fr/    

http://emission.unblog.fr/    

martel.loutoby@orange.fr    

http://fr-fr.facebook.com/ 

 http://martelkapale.unblog.fr/ 

Portable:0696919145 

Portable:0696840553

Pas de commentaires à “ Frantz Fanon-Décédé ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|